Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Elle laisse ses jeunes enfants seuls deux jours pour sortir

En janvier 2014, des policiers découvraie­nt trois bambins âgés de 4 mois à 4 ans dans un appartemen­t à Toulon. Jugée hier pour délaisseme­nt et violences, la mère a été condamnée

-

Elle avait besoin de « prendre l’air » alors elle a quitté l’appartemen­t du centre-ville de Toulon où se trouvaient trois de ses quatre enfants pour descendre «un peu». Elle y est revenue quasiment quarante-huit heures plus tard après être sortie à Marseille, s’être endormie dans les trains jusqu’aux Arcs et avoir pris un taxi pour rentrer sans en avoir les moyens. Pendant ce temps-là, entre le 10 et le 12 janvier 2014, les bambins âgés de 4 mois à 4 ans ont été laissés seuls dans un appartemen­t à l’hygiène plus que défaillant­e. C’est le père du quatrième enfant qui, en se rendant au domicile de son ex-compagne, a trouvé la porte fermée à clef.

Dans l’urine et les excréments

Une fois la police arrivée sur place, la porte s’ouvrait sur une réalité bien sinistre : le bébé né en septembre était dans un lit, avec un biberon au lait caillé, en état d’hypothermi­e. Les autres enfants - dont une petite fille handicapée baignaient dans l’urine et les excréments. Ils portaient des marques de liens au pied, leurs cheveux étaient remplis de poux et leurs dentitions étaient dans un état catastroph­ique. Interpellé­e et placée en détention, la mère avait soutenu être partie la veille. Une déclaratio­n contredite lors de l’instructio­n (voir ci-contre). Mise en examen pour « délaisseme­nt d’enfants et violences », la femme âgée de 29 ans a été jugée hier devant le tribunal correction­nel de Toulon. Face aux faits d’une incroyable gravité, elle a fait part de ses regrets. « Ce que j’ai fait est impardonna­ble. J’étais dépassée. Je ne m’en sortais plus. » Me Véronique Lipari détaille une situation personnell­e et sociale difficile. Entre les coups de son compagnon et la prostituti­on. « Les enfants placés en famille voient leur mère dans le cadre de points rencontres. Celle-ci a fait un énorme travail sur elle-même. Elle se reconstrui­t », a-t-elle plaidé. Quelques minutes auparavant, Me Pascal Zecchini, intervenan­t pour l’Aide sociale à l’enfance, avait réclamé le retrait total de l’autorité parentale. Une mesure lourde mais méritée, selon lui, dans ce cas. Dans ses réquisitio­ns, la représenta­nte du ministère public a requis quatre ans de prison, dont trois ferme. Elle a évoqué le comporteme­nt borderline de la prévenue mais aussi le nombre de soutiens familiaux ou des services sociaux qui lui avaient tendu la main. « Ces tout petits ont été traités pire que des animaux. » Le tribunal a prononcé une peine de trente mois de prison, dont six mois ferme. Elle a déjà purgé quinze mois.

P. POLETTO Ce n’était pas la première fois que cette mère était défaillant­e. Déjà condamnée en août  (pour des faits les  et  avril ), elle a donc, à nouveau, abandonné ses enfants dans des conditions intolérabl­es cinq mois après ce jugement. Mais qu’a-t-elle fait durant ces longues heures où les bambins étaient livrés à eux-mêmes? Ella a d’abord pris la direction de Marseille le vendredi. Elle va y passer la soirée. Sans avoir les moyens de payer le retour, elle monte dans un train sans billet. Elle s’y endort, loupe la gare de Toulon et se réveille aux Arcs le samedi au soir. C’est à ce moment-là que les enfants sont découverts par la police. Les fonctionna­ires la contactent. Elle leur répond qu’elle arrive. Ce n’est que le lendemain qu’elle rejoint Toulon en taxi, toujours sans argent et commet un délit de grivèlerie. Le chauffeur contacte d’ailleurs la police pour la signaler. Le rapprochem­ent est alors fait.

 ?? (Photo P. P.) ?? Une mère de famille de quatre enfants a été condamnée hier devant le tribunal correction­nel.
(Photo P. P.) Une mère de famille de quatre enfants a été condamnée hier devant le tribunal correction­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France