Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les pompiers débarquent en force à Porqueroll­es

-

De mémoire de Porqueroll­ais, on n’avait pas vu un tel déploiemen­t de troupes depuis presque dix ans. Près de quatreving­ts pompiers, une trentaine d’engins terrestres, deux hélicoptèr­es, un avion bombardier d’eau… Le service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) du Var a débarqué en force, hier matin sur l’île hyéroise, à l’occasion d’un vaste exercice incendie.

Message de prévention

« L’objectif de ce test grandeur nature, expliquait le colonel Christophe Pasquini, chef du groupement opération du Sdis, était de tester le dispositif d’achemineme­nt des moyens de lutte contre les incendies ». Le CTS Gapeau de La DGA, armé par les marins de la base navale, ainsi que les navettes de la TLV-TVM et de la TMML (Travaux maritimes et mécaniques du Lavandou) ont donc été mobilisés pour transporte­r les troupes et le matériel. Au bout d’une heure et demie, tout le monde était sur place, prêt à intervenir, sous le regard curieux des quelques vacanciers qui passaient par là et des représenta­nts du Parc national de Port-Cros. « La mise en place du pont maritime a été une réussite, tout comme la coordinati­on des différents services », a apprécié le commandant Michel Seitz, chef du centre de secours principal d’Hyères, qui dirigeait les opérations sur place. Cet exercice était aussi l’occasion de faire passer un message de prévention à l’aube de cette nouvelle saison estivale. Comme le rappelait ainsi le colonel Pasquini : « les feux de forêt, c’est l’affaire de tous. »

GUILLAUME AUBERTIN

 ?? (Photo G. A.) ?? Les pompiers du SDIS du Var sont intervenus pour maîtriser l’incendie (fictif) qui s’était déclaré le matin, à l’ouest de l’île.
(Photo G. A.) Les pompiers du SDIS du Var sont intervenus pour maîtriser l’incendie (fictif) qui s’était déclaré le matin, à l’ouest de l’île.

Newspapers in French

Newspapers from France