Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loi Travail : Myriam El Khomri et Philippe Martinez constatent leurs désaccords

-

Le parquet de Paris a annoncé, hier, l’ouverture d’une informatio­n judiciaire après qu’un jeune homme de  ans a été gravement blessé lors d’une manifestat­ion à Paris le  mai où un policier avait jeté une grenade dissuasive. L’enquête, qui va être confiée à un juge d’instructio­n, a été ouverte contre X pour « violences volontaire­s par personne dépositair­e de l’autorité publique avec usage ou menace d’une arme ». Les faits étaient survenus le  mai à la fin de la manifestat­ion contre la loi Travail, à Paris, au niveau du cours de Vincennes dans le arrondisse­ment. Le dialogue semble renoué mais les désaccords persistent. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ont fait le constat de leurs divergence­s sur la loi Travail, hier, à l’issue d’une rencontre très attendue, la première depuis début mars. « Il y a des points de désaccords entre la CGT et le gouverneme­nt sur des choses de fond, ces désaccords se sont confirmés aujourd’hui » , a déclaré Philippe Martinez à sa sortie du ministère du Travail, après un entretien d’environ une heure et demie avec Myriam El Khomri.

« Retirer ou réécrire ces articles »

Cette dernière a confirmé que le gouverneme­nt et la CGT n’avaient «pas trouvé de consensus ». « Nous avons des désaccords qui ne sont pas nouveaux, a-t-elle ajouté. Mais nous avons eu un échange constructi­f, argumenté, sur cette primauté que nous entendons donner à l’accord d’entreprise » sur l’accord de branche, l’un des points du texte auxquels s’oppose la CGT. Tout en insistant sur le respect de la hiérarchie des normes, Philippe Martinez a évoqué pour la première fois de possibles « dérogation­s » dans les entreprise­s, dont le bien-fondé serait contrôlé par une « commission de branche ». Parmi les divergence­s avec le gouverneme­nt, il a cité les questions « des licencieme­nts économique­s, de la médecine du travail, du référendum » d’entreprise. « Il faut retirer ou réécrire ces articles », a-t-il insisté. Le secrétaire général de la CGT a fait des propositio­ns en ce sens à Myriam El Khomri, qui a assuré qu’elle allait les « regarder attentivem­ent ».

« Enrichir le texte sans le dénaturer »

Après avoir récemment accusé la CGT de pratiquer « la politique de la chaise vide », la ministre a estimé qu’il était « important » d’avoir «renoué le dialogue » avec la centrale de Montreuil. L’absence de consensus sur la loi Travail « ne veut pas dire que nous ne sommes pas en capacité de mieux travailler ensemble », a-telle signalé. Toutefois, le gouverneme­nt ne retirera pas les articles qui fâchent la CGT. « Enrichir le texte oui, mais sans en dénaturer la philosophi­e, c’est très clair de ce point de vue là, et notamment la primauté de l’accord d’entreprise en matière de temps de travail », a-t-elle déclaré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France