Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois raisons de suivre le match

GROUPE F / ISLANDE - HONGRIE (À H À MARSEILLE)

-

Sur le papier, la rencontre de cet après-midi (18 heures) entre l’Islande et la Hongrie fait partie des moins sexy de l’Euro. Pourtant, elle mérite le coup d’oeil, au Vélodrome ou devant sa télé. Voilà pourquoi.

. Il y a de l’enjeu

En cas de succès, les Mighty Magyars seront qualifiés pour les huitièmes. Si les Vikings s’imposent, ils feront un très grand pas. Du coup, personne n’a intérêt à se contenter d’un 0-0… Ça tombe bien, les confrontat­ions ont été prolifique­s, avec 3,1 buts inscrits en moyenne. Et un score fétiche : 3-2 pour la Hongrie (par deux fois en éliminatoi­res de la Coupe du monde 2006).

. L’Islande sait aussi jouer au foot

Cristiano Ronaldo a moqué le style bétonnière des Islandais face au Portugal (1-1). Ne lui en déplaise, les partenaire­s de Gylfi Sigurdsson, « un joueur de classe mondiale », selon son sélectionn­eur Lars Lagerbäck, savent développer du jeu. L’adjoint Heimir Hallgrímss­on abonde : « J’espère qu’on va davantage contrôler le ballon, avoir plus de possession que face au Portugal. On a la possibilit­é de démontrer nos qualités, offrir un autre style. » Comme celui démontré en éliminatoi­res, face notamment aux Pays-Bas, battus deux fois (2-0 et 1-0) et absents en France. Attention, les Hongrois ont aussi du ballon : « Ils savent jouer au foot, ils ont de la patience et ils savent combiner. Ils ont très bien défendu »,a constaté le sélectionn­eur autrichien, Marcel Koller, battu 2-0.

. Deux stars atypiques

Les deux cadres de la Hongrie ont un drôle de profil. Le gardien, Gabor Kiraly, joue encore avec son jogging fétiche, gris, en coton et bien trop large pour lui. Ce qui n’empêche pas le doyen de l’Euro (40 ans) d’être bon et décisif, comme en barrages contre la Norvège et en ouverture contre l’Autriche. L’attaquant Zoltan Gera (37 ans) est quant à lui un miraculé. Ancien criminel, alcoolique et drogué, il a reconnu avoir été sauvé par le foot et la religion. Meilleur joueur de sa génération et exemple pour beaucoup de jeunes, il a confié que sans ça, il serait mort depuis bien longtemps…

GUILLAUME RATHELOT

 ?? (Photo AFP) ?? Gabor Kiraly, l’attraction d’une Hongrie qui peut se qualifier pour les es de finale.
(Photo AFP) Gabor Kiraly, l’attraction d’une Hongrie qui peut se qualifier pour les es de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France