Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SIGNÉ ROSELYNE

La semaine de Roselyne Bachelot

-

« Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni»: c’est par ces mots que le meurtrier présumé de la députée Jo Cox s’est présenté hier pour la première fois devant la justice, alors que l’émotion reste vive dans le pays où la campagne pour le référendum reste à l’arrêt. Thomas Mair, 52 ans, a prononcé ces mots lorsqu’il a été invité à décliner son identité devant le tribunal de Westminste­r à Londres. Crâne dégarni, menotté et vêtu d’un survêtemen­t gris, il est ensuite resté muet lorsque la magistrate lui a demandé son adresse et sa date de naissance. Il a été placé en détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, au sud-est de Londres, et doit comparaîtr­e de nouveau demain, devant le tribunal londonien de l’Old Bailey cette fois. La magistrate a également ordonné une expertise psychiatri­que. Thomas Mair avait été inculpé dans la nuit d’homicide volontaire sur la députée travaillis­te de 41 ans, tuée jeudi dans sa circonscri­ption de Birstall, dans le nord de l’Angleterre, à une semaine du référendum britanniqu­e sur l’Union européenne.

Emotion toujours très vive dans le pays

Les propos sans équivoque du suspect devant le tribunal semblent conforter les différente­s révélation­s et témoignage­s apparus depuis jeudi, même si, particular­ité de la loi britanniqu­e oblige, l’inculpatio­n du suspect signifie que les médias n’ont désormais plus l’autorisati­on de publier ces éléments, notamment sur les possibles motivation­s du suspect. Quoi qu’il en soit, quarantehu­it heures après le meurtre, l’émotion était toujours extrêmemen­t vive hier au Royaume-Uni. A Birstall, où le Premier ministre David Cameron s’est rendu vendredi, des habitants souvent en larmes se sont recueillis dans le centre-ville pour le troisième jour consécutif. Et de Liverpool à Glasgow, des veillées étaient organisées dans de nombreuses villes pour rendre hommage à la députée, fervente avocate des droits des réfugiés, qui s’était fortement engagée dans la campagne pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Des hommages ont à nouveau été rendus hier dans de nombreuses villes, à commencer par Birstall (ci-dessus).
(Photo AFP) Des hommages ont à nouveau été rendus hier dans de nombreuses villes, à commencer par Birstall (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France