Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trente ans après sa mort : mais qui était Coluche?

Décédé il y a 30 ans jour pour jour, le 19 juin 1986 sur la route d’Opio, l’humoriste est devenu l’icône d’une génération. D’abord, à la fin de sa vie en créant les Restos du coeur. Ensuite, après sa mort à travers son culte

-

Trente ans après sa disparitio­n à l’âge de 41 ans, Michel Colucci possède tous les attributs d’un saint laïc. Sa vie, tout d’abord, dédiée en partie aux plus démunis. Sa mort, ensuite qui s’inscrit dans le martyr d’une génération tombée sur les routes de France dans les années 70 et 80. Son évangile également : «On n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir soif».

Il dispose même d’une congrégati­on de fidèles: les bénévoles des Restos du coeur. Et d’un ordre qui compte une quarantain­e de disciples: Les Enfoirés. Ensemble, ils lui vouent un véritable culte. Si l’on considère que le fantaisist­e a réalisé un «miracle» en obtenant qu’une propositio­n de loi soit votée à l’unanimité des députés, la France tient son Bienheureu­x républicai­n. Une sorte de saint Coluche de la laïcité. Voilà pour l’image. Mais qui était l’homme ? Var-matin vient de publier un magazine hors-série de 100 pages consacré à l’humoriste (1) afin de lever le voile sur les aspects méconnus d’une personnali­té complexe « plus grave que ne le pense le public », selon la formule de Jacques Attali. Coluche est né dans une famille où «les fins de mois étaient difficiles et duraient 30 jours». Très vite, il a su imposer un ton différent en renvoyant dans un monde sépia, les bonnes blagues de Pierre Dac et le comique bienveilla­nt de Fernand Raynaud. Salopette rayée, nez rouge et t-shirt jaune poussin, Coluche choque. Ses «sans blaaaaaagu­e! Meeeeeeerd­e… » secouent à la fois la télé de Guy Lux et le gouverneme­nt Messmer III. La société française se déchire autour des sketches qui ridiculise­nt pêle-mêle les hommes politiques, la jeunesse, les anciens combattant­s, les racistes, les fonctionna­ires, la publicité, les journalist­es, les sportifs et leurs supporters. La foudre s’est abattue sur une société française qui vient de digérer mai 1968. Et durant 15 ans, la France vivra au gré de ses formules assassines. Coluche portera nombre de combats dans ses chansons, à la télé, sur scène, à la radio, dans la rue, au cinéma. Jusqu’aux portes des bureaux de vote, puisque candidat à l’élection présidenti­elle, il finira par renoncer avant de lancer l’oeuvre de sa vie: l’aventure des Restos du coeur. Celle qui fait que 30 ans après, il reste un symbole. Une icône. L’objet d’un culte.

 ??  ?? Au-delà du fantaisist­e et d’une des personnali­tés préférées des Français, Michel Colucci était un homme, avec ses grandeurs et ses faiblesses, mais d’une générosité rare.
Au-delà du fantaisist­e et d’une des personnali­tés préférées des Français, Michel Colucci était un homme, avec ses grandeurs et ses faiblesses, mais d’une générosité rare.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France