Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le vigile priait dans la fan zone : polémique à Nice

Un homme faisait sa prière aux yeux de tous vendredi dans l’espace dédié aux supporters de l’Euro Christian Estrosi affirme qu’il appartient à une mouvance radicale et incrimine le gouverneme­nt

-

Décidément, l’Euro de foot qui se tient en ce moment en France est source de tensions. La dernière en date est dénoncée par l’ancien maire de Nice, Christian Estrosi qui fustige « le laxisme dont ce gouverneme­nt fait preuve en permanence». La raison qui a fait sortir le président de la Région Paca de ses gonds ? Les faits remontent à l’après-midi de vendredi. La fan zone de la place Masséna, l’espace sécurisé réservé aux supporters de l’Euro, est ouverte puisque Turcs et Espagnols, qui s’affrontent à l’Allianz Riviera, sont attendus en nombre. Il est environ 16 heures, selon la préfecture des Alpes-Maritimes, lorsqu’un jeune homme d’une vingtaine d’années est aperçu par plusieurs personnes, à genoux, en train de faire sa prière. C’est le mois du ramadan pour les musulmans pratiquant­s qui pour respecter la tradition, doivent se plier à différents horaires de prière dans la journée.

Pas fiché « S »

C’est sans compter sur la période de très fortes tensions actuelles sur fond de fondamenta­lisme galopant. Et de menaces d’attentats qui planent sur la fête du football européen, en particulie­r sur la communauté turque présente ces derniers jours à Nice. Christian Estrosi va même jusqu’à assurer que le jeune homme, « embauché par un des partenaire­s de l’Euro 2016, Carlsberg, qui a souhaité sécuriser son espace » est proche des mouvances radicales. Or le jeune homme n’est pas fiché « S » selon nos renseignem­ents. Quant au célèbre brasseur danois pointé du doigt, il n’a pas souhaité réagir à la polémique en affirmant avoir fait appel à une société de sécurité privée. « Ce qui n’empêche pas qu’il est formelleme­nt interdit de pratiquer sa prière de façon ostentatoi­re, comme c’était le cas, dans un lieu public », rappelait hier directeur de cabinet du préfet des AlpesMarit­imes, François-Xavier Lauch. « Et qu’à ce titre un contrôle d’identité a été effectué. Nous n’avons aucun élément de radicalisa­tion probant à son encontre à ce stade des investigat­ions» ,affirmait hier le représenta­nt de l’État.

Exclu de la fan zone

Pour Christian Estrosi, cet «agent s’est mis dans l’illégalité en effectuant une prière au sein de la fan zone. (...) Les actes de prosélytis­me sont interdits dans cet espace. Nous avons demandé à la Police nationale d’intervenir immédiatem­ent et d’exfiltrer cet individu. Après un simple contrôle d’identité, aucune poursuite n’a été engagée. Cela est totalement scandaleux et en opposition avec les arrêtés municipaux que j’ai pris et la charte de respect des valeurs de la République que j’impose aux associatio­ns dans ma ville ». Seule mesure prise par la Ville, l’exclusion du jeune homme dont l’accréditat­ion d’accès à la fan zone a été annulée. « Je demande avec gravité à l’État de faire toute transparen­ce sur ce dossier et d’expliquer pourquoi cet agent de sécurité a pu travailler dans cet espace, alors même que les services de l’État ont procédé à des contrôles sur l’ensemble des accréditat­ions » conclut Christian Estrosi.

GUILLAUME BERTOLINO

Toujours selon la préfecture « une liste comportant  noms, dont celui de la personne concernée, a été transmise à la préfecture vendredi à  h  ». Soit après que les faits ont été constatés. Le vigile travaillai­t donc dans la fan zone sans avoir reçu le feu vert de la préfecture parce que la Ville n’avait pas encore transmis son dossier. Et le communiqué de préciser: « Dans l’immédiat, selon les éléments dont dispose la préfecture, la sécurité de la fan zone n’a été d’aucune manière affectée. Le comporteme­nt de cette personne conduit cependant la préfecture à refuser l’accréditat­ion soumise hier par la Ville. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Le jeune homme a été « embauché par un des partenaire­s de l’Euro , Carlsberg, qui a souhaité sécuriser son espace ».
(Photo Franck Fernandes) Le jeune homme a été « embauché par un des partenaire­s de l’Euro , Carlsberg, qui a souhaité sécuriser son espace ».

Newspapers in French

Newspapers from France