Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans la gueule des Pumas

-

Des Bleus vraiment bleu, des Pumas aux griffes acérées depuis une saison : le XV de France, largement inexpérime­nté, s’attaque à un défi colossal ce soir (23 h 10) à Tucuman face à l’Argentine, pour le premier test-match de sa tournée de juin. Cela ressemble à une mission impossible. Incapables de gagner à l’extérieur pendant le Tournoi des six nations avec leur équipe-type, les Français voudraient le faire avec un XV de départ qui, privé des demi-finalistes du Top 14, compte sept bizuths et affiche 4,3 sélections et 25,4 ans en moyenne par joueur ? Avec un « doyen » de 26 ans et aux 26 sélections (Slimani), un capitaine (Plisson) deux ans plus jeune et dépassant à peine les dix capes (11) et une deuxième ligne (Demotte-Le Devedec) néophyte ? Le tout sur la pelouse du demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, dont les joueurs, avec la province des Jaguares, ont pu en Super Rugby parfaire des automatism­es, déjà bien huilés, pendant une saison... Dernière touche pour assombrir un tableau aux airs de juin 2007, avec ces 103 points encaissés en deux matchs en Nouvelle-Zélande : le lieu, Tucuman. Certes, les Bleus y ont décroché leur dernière victoire de référence à l’extérieur (49-10, le 23 juin 2012), mais avec beaucoup moins de novices, lesquels pourraient être impression­nés par le petit chaudron de cette ville sans charme particulie­r, au plan en damier et aux rues poussiéreu­ses, située à une centaine de kilomètres à de la Cordillère des Andes. Une bouilloire sans doute encore davantage chauffée par l’engouement entourant les festivités du bicentenai­re de l’indépendan­ce de l’Argentine, proclamée le 9 juillet 1816 à Tucuman, que par le Congrès eucharisti­que national argentin, qui s’y tient ces jours-ci. Pour son premier voyage dans l’hémisphère Sud comme sélectionn­eur, trois mois après un Tournoi décevant, Guy Novès, au bout d’une saison éreintante et avec à peine dix jours de préparatio­n, ne pouvait donc qu’éviter tout objectif de résultat à cette tournée bancale, a priori la dernière du genre.

« On va voir »

Réaliste et conforme à sa ligne de conduite depuis sa prise de fonction, en novembre, sur les cendres de la débâcle à la Coupe du monde, l’ancien cornac du Stade Toulousain entend plutôt « essayer d’évaluer le réservoir du rugby français ». Sur la pelouse, il s’agira « d’essayer d’être dans le droit fil de ce qu’on a mis en place dans le Tournoi », à savoir un rugby de mouvement, utilisant toute la largeur du terrain. Un jeu précisémen­t inspiré de celui proposé pendant la Coupe du monde par les Pumas, nouveaux mètre étalon des Bleus et redoutés, dixit Novès, pour leur « vitesse d’exécution dans la continuité, pas seulement sur deux-trois actions ». « Cela peut surprendre certains joueurs qui manquent de repères au plus haut niveau. On va voir si on est capable, dès les cinq premières minutes, de répondre à ce rugby », a ajouté le sélectionn­eur. Sinon, attention aux dégâts.

 ?? (Photo AFP) ?? Ce soir, à Tucuman, Jules Plisson sera le jeune capitaine d’un XV de France comptant pas moins de sept bizuths dans ses rangs.
(Photo AFP) Ce soir, à Tucuman, Jules Plisson sera le jeune capitaine d’un XV de France comptant pas moins de sept bizuths dans ses rangs.

Newspapers in French

Newspapers from France