Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Adoptez tous les bons gestes en mer

La campagne écogestes 2016 vient d’être lancée à Porqueroll­es. Des ambassadeu­rs iront tout l’été à la rencontre des plaisancie­rs pour leur donner les conseils qui les aideront à mieux respecter la Méditerran­ée

-

La plaisance, c’est le pied. Et c’est une activité économique qui compte. Mais si l’on n’y prend pas garde, la plaisance peut aussi être une plaie pour la Méditerran­ée. Déchets jetés à la mer, pollutions des eaux noires et grises, gaspillage d’eau douce dans les ports… La mer est un milieu fragile et, pour le respecter, il suffit d’adopter quelques règles simples de préservati­on: des écogestes que la campagne du même nom, reconduite chaque année par les différents partenaire­s du réseau mer Paca, vise à promouvoir auprès des usagers du littoral et plus particuliè­rement des plaisancie­rs. À l’occasion du lancement de la campagne , la semaine dernière à Porqueroll­es, Jamila Poydenot, coordinatr­ice régionale de cette opération, est revenue en détail sur « une dynamique de réseau qui implique tout le monde, de la base locale de kayak jusqu’aux institutio­ns régionales». Questions/réponses.

Qui sont les cibles de la campagne écogestes ? Nous ciblons principale­ment les plaisancie­rs. Les ambassadeu­rs écogestes vont à leur rencontre sur les zones de mouillage, en kayak ou en semi-rigide. Nous intervenon­s aussi dans les ports. Comment se déroulent les interventi­ons ? On se base sur la communicat­ion engageante. Ce que nous visons, c’est un changement de comporteme­nt. Il ne s’agit pas de juger les gens ou de leur faire des remontranc­es. On leur propose un audit, sous forme d’un petit questionna­ire. On leur demande ce qu’ils font de leurs déchets, ce qu’ils pêchent, quels produits d’entretien ils utilisent... A partir des réponses, l’ambassadeu­r écogestes va établir le profil de son interlocut­eur et lui donner des informatio­ns précises, encourager les meilleures pratiques, faire le point sur les dernières évolutions de la réglementa­tion. La discussion peut porter sur la taille des poissons pêchés ou sur les zones de pêche, sur les produits d’entretien écolabelli­sés ou sur l’importance du retour de tous les déchets au port, eaux grises et eaux noires comprises bien sûr. On ne se contente pas de dire: il faut faire comme ça. On explique pourquoi. Quelles sont les principale­s problémati­ques que vous abordez ? Les produits biodégrada­bles, l’ancrage ailleurs que dans les herbiers de posidonies et le tri des déchets à bord. On insiste aussi sur les bons gestes pour économiser l’eau : l’utilisatio­n du seau plutôt que du tuyau d’arrosage, par exemple. C’est le top  des engagement­s plébiscité­s par les plaisancie­rs en . C’est quoi cet engagement ? Après l’entretien, on propose au plaisancie­r de s’engager sur un ou deux écogestes et on lui remet le fanion écogestes pour signifier cet engagement. Le fanion permet aussi de susciter les discussion­s et facilite la propagatio­n du message. L’ambassadeu­r donne aussi au plaisancie­r un guide pratique qui est un concentré de solutions. Pour chaque problémati­que évoquée, en face, il y a les solutions proposées. Plus quelques informatio­ns sur la Méditerran­ée à la fin du guide. On distribue aussi des échantillo­ns de produits écolabelli­sés. Les gens sont toujours réceptifs ? Quand l’entretien ne peut pas avoir lieu parce que les gens ne sont pas disponible­s, on leur remet quand même une fiche conseil avec les principaux conseils pour respecter la Méditerran­ée. Nous avons imprimé   de ces fiches cette année, qui seront aussi distribuée­s dans les points relais que sont les capitainer­ies, les loueurs de bateaux ou de kayak, les magasins d’accastilla­ge... Partout où nous pouvons toucher les plaisancie­rs !

PROPOS RECUEILLIS PAR CAROLINE MARTINAT

cmartinat@varmatin.com

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Au total, quatorze journées Ecogestes se dérouleron­t à Porqueroll­es. À chaque fois, un garde moniteur du parc national s’associera à un ambassadeu­r d’une associatio­n de sensibilis­ation pour aller à la rencontre des plaisancie­rs.
(Photos Laurent Martinat) Au total, quatorze journées Ecogestes se dérouleron­t à Porqueroll­es. À chaque fois, un garde moniteur du parc national s’associera à un ambassadeu­r d’une associatio­n de sensibilis­ation pour aller à la rencontre des plaisancie­rs.
 ??  ?? Jamila Poydenot, coordinatr­ice régionale de la campagne écogestes .
Jamila Poydenot, coordinatr­ice régionale de la campagne écogestes .

Newspapers in French

Newspapers from France