Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sociétés imbriquées entre la France et l’Autriche

-

Rare Metal Brokers (RMB) est une entreprise soucieuse de son image de marque. Quand des internaute­s alertent sur le web de leurs soupçons d’escroqueri­e, celle-ci se défend. «Ces propos caractéris­ent des actes de dénigremen­t, susceptibl­es d’engager la responsabi­lité civile, tant de leur auteur que de l’éditeur du site Internet», prévient sévèrement une lettre de mise en demeure, envoyée à l’éditeur d’un site de conseils boursiers en ligne.

«On transfère le courrier» Créée en novembre , Rare Metal Brokers est domiciliée à Paris dans une rue prestigieu­se. En fait, il s’agit d’une boîte aux lettres. « La société est domiciliée chez nous, on transfère le courrier», répond la société de domiciliat­ion, qui assure que Rare Metal Brokers figure toujours parmi sa clientèle. Pourtant, RMB a été dissoute et radiée, en avril . Pour remonter la piste, il faut aller en Autriche. Imbriquée à la tête de Rare Metal Brokers, on trouve la société CEAF Financial Market Informatio­n Support. Et c’est bien au nom de CEAF qu’un cabinet d’avocats traque sur Internet les détracteur­s de Rare Metal Brokers. Pour la simple raison que « toute société gère sa réputation et ne veut pas se voir associer le mot “arnaque”».

Société présumée innocente Les particulie­rs présumés floués par une présumée énorme arnaque sont donc en colère et frustrés. Les règles de la présomptio­n d’innocence leur interdisen­t de dénoncer une société qui n’est même pas officielle­ment inquiétée par la justice. L’institutio­n judiciaire se montre d’ailleurs tout à fait silencieus­e sur le sujet (lire ci-contre). Pendant ce temps-là, le site Internet Rare Metal Brokers est toujours ouvert – en version anglaise. Il y est question «d’acheter en toute sécurité une gamme complète d’investisse­ments de premier ordre ». Tout un programme.

Newspapers in French

Newspapers from France