Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loi Travail: Valls met la pression sur la CGT «

-

Maintenant, il faut aller vite et faire adopter ce texte»: c’est, dans Le Journal du dimanche publié hier, l’injonction de Manuel Valls, qui entend bien montrer qu’il n’a aucunement l’intention de céder davantage face à la mobilisati­on contre la loi Travail. Dans cet entretien, le Premier ministre affirme que le gouverneme­nt assume un «désaccord de fond avec les syndicats qui contestent dans la rue: la décentrali­sation et la place du dialogue social dans l’entreprise».

«C’est du bon sens!»

S’il dépeint la CGT comme «une grande organisati­on syndicale» dont «l’histoire se confond avec celle du Front populaire, de la Résistance, de la reconstruc­tion aprèsguerr­e», le chef du gouverneme­nt martèle qu’ «il n’y aura ni retrait du texte, ni modificati­on de sa philosophi­e, ni réécriture des articles qui en constituen­t le coeur». Et d’estimer que les acteurs sociaux «devraient annuler eux-mêmes [les] rassemblem­ents» prévus ce jeudi, compte tenu du contexte actuel de fortes tensions et des enjeux de sécurité. « C’est du bon sens!», juge-t-il, avant de glisser que «si les organisate­urs ne veulent pas prendre leurs responsabi­lités, se désolidari­ser clairement des violences, si nous constatons que ces manifestat­ions font peser de nouveau un danger pour les forces de l’ordre et les biens publics, alors le gouverneme­nt prendra ses responsabi­lités» – façon d’agiter la menace d’interdire lesdits rassemblem­ents. Le projet de loi «revient à l’Assemblée le 5 juillet» et à ses yeux «la démocratie sociale, ce n’est pas l’expression permanente de la contestati­on, c’est le respect des temps démocratiq­ues». Prié de dire si ce souci de vitesse signifie un deuxième recours à l’arme constituti­onnelle du 49-3 pour faire adopter le texte sans vote à l’Assemblée, Manuel Valls se borne à répondre: «Je prends les étapes les unes après les autres».

«Il y aura des formes de mobilisati­on cet été»

Des déclaratio­ns qui n’ont pas fait frémir Philippe Martinez. «Les manifestat­ions seront maintenues tant que le texte du gouverneme­nt sera maintenu», a répliqué hier, sur iTélé et Europe 1, le secrétaire général de la CGT. Et de promettre qu’ «ily aura des formes de mobilisati­on cet été». Tout en expliquant que «la CGT est responsabl­e» : «Nous avons annulé une manifestat­ion lundi à Toulouse, sur demande du préfet, parce qu’il y a un match de la Russie avec un risque de présence de hooligans.» Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France diffusé sur Internet samedi, une large majorité de Français – 60% – considère que le mouvement syndical contre la loi Travail reste «justifié» .Un chiffre qui s’élève à 90% chez l’électorat du Front de gauche, et qui tombe à 49% chez les sympathisa­nts du Parti socialiste.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? « Les manifestat­ions seront maintenues tant que le texte du gouverneme­nt sera maintenu », a répliqué Philippe Martinez.
(Photo MaxPPP/EPA) « Les manifestat­ions seront maintenues tant que le texte du gouverneme­nt sera maintenu », a répliqué Philippe Martinez.

Newspapers in French

Newspapers from France