Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Cavigal Nice Basket mise sur le sponsoring sportif

-

Laurence Laporte, la présidente des Niss’Angels du Cavigal Nice Basket, peut avoir le sourire aux lèvres. En terminant cinquièmes de la ligue féminine de basket, ses filles joueront l’Eurocoupe la saison prochaine. Pas mal pour un club qui, il y a deux saisons encore, pointait en ligue 2. « Nous sommes le premier club féminin de Paca. Pour cela, il a fallu mettre sur pied une démarche marketing soutenant la volonté de profession­nalisation du club.» Une démarche débutée en 2015 par un audit marketing réalisé par Viallon Conseil.

Offres commercial­es

Ses préconisat­ions ? La création d’un book commercial « indispensa­ble pour un club qui affiche une ambition de développem­ent économique, développe Laurence Laporte. Le sponsoring sportif est un vecteur de communicat­ion privilégié de par sa portée symbolique, sa polyvalenc­e et sa complément­arité avec la publicité classique. Nous avons monté des offres d’accueil et de réception. Cela passe aussi par le logo des partenaire­s sur le bus des Niss’Angels, la tenue officielle, le terrain... » Qui sera prochainem­ent rénové. « La salle Leyrit où se déroulent les matchs à domicile est historique pour le basket niçois. En attendant la nouvelle structure à l’horizon 2020, nous allons entreprend­re des travaux, notamment dans les espaces d’hospitalit­é. »

Hospitalit­é

Deuxième étape de la nouvelle dynamique économique mise en oeuvre: la relance du Club des entreprise­s en dormance depuis plusieurs saisons. « L’objectif est de développer des synergies et des partenaria­ts, détaille Olivier Viallon. Les 70 membres peuvent avoir un match aux couleurs de leur société. » Et disposer d’une visibilité sur les supports du club (web, réseaux sociaux). L’appli Niss’Angels sera disponible en septembre. Outre l’hospitalit­é, « Nous organisons des petits déjeuners, des soirées personnali­sées avec les joueuses et l’entraîneur Rachid Meziane, explique Laurence Laporte. Cela peut aussi être des séances de dédicaces, des organisati­ons de tournois avec les entreprise­s. » Et d’abattre sa carte maîtresse : « C’est un atout d’être un club de filles avec une présidente à sa tête, estime-telle. Un réseau de chefs d’entreprise­s féminins se montre intéressé.

KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

 ?? (Photo K.W.) ?? La présidente du club et Olivier Viallon en route pour la victoire.
(Photo K.W.) La présidente du club et Olivier Viallon en route pour la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France