Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le prêt inter-entreprise­s, comment ça marche ?

Instauré par la loi Macron pour la croissance et l’activité, le prêt inter-entreprise­s permet aux entreprise­s de réaliser entre elles des opérations de financemen­t

- • Rozenn Gourvennec / SOPRESS

Pour les PME, ETI ou micro-entreprise­s, obtenir un prêt bancaire n’est pas toujours aisé. La loi Macron leur offre une nouvelle source de financemen­t, grâce au prêt inter-entreprise­s, dont le décret d’applicatio­n a été publié fin avril. Ainsi, les sociétés par actions (SARL comprises) ayant une trésorerie excédentai­re peuvent octroyer un prêt à une petite ou moyenne entreprise qui rencontre des difficulté­s financière­s, à condition que les deux entités entretienn­ent des liens économique­s. Plusieurs situations sont possibles : le prêt de client à fournisseu­r, d’une entreprise à sa filiale ou son sous-traitant, entre membres d’un même groupement d’intérêt économique ou attributai­re d’un même marché public, entre entreprise­s participan­t à un même projet collaborat­if labellisé par un pôle de compétitiv­ité ou encore entre sociétés liées par une concession de licence d’exploitati­on de brevet ou de marque, une franchise ou un contrat de location-gérance. Un montant limité Le prêt inter-entreprise­s est octroyé pour une durée maximale de deux ans. Le montant de l’ensemble des prêts accordés ne peut excéder 50 % de la trésorerie nette ou 10 % de ce montant calculé sur une base consolidée au niveau du groupe de sociétés auquel appartient l’entreprise prêteuse. Ce montant est limité à 10 millions d’euros pour une PME, de 50 millions d’euros pour un ETI ou 100 millions d’euros pour une grande entreprise. Le commissair­e aux comptes est avisé annuelleme­nt des contrats de prêts en cours consentis. Dans une déclaratio­n jointe au rapport de gestion, il atteste du montant initial et du capital restant dû des contrats de prêts, ainsi que du respect des dispositio­ns qui les régissent. Le prêt consenti ne peut notamment placer l’emprunteur en état de dépendance économique. « Ce prêt interentre­prises est une mesure positive qui va permettre aux petites entreprise­s de faire face de manière ponctuelle à un besoin de trésorerie,

remarque Hervé Forestier, vice-président de

la Commission administra­tive des expertscom­ptables des Alpes-Maritimes. Obtenir un prêt bancaire est plus long, deux-trois mois en moyenne. Ce nouveau prêt instaure certes une relation de dépendance entre les entreprise­s et il nécessiter­ait encore quelques précisions, notamment en cas de faillite et de cessation de paiement. Toutefois, cela reste un indicateur fort de l’économie de demain, qui sera plus proactive, rapide et efficace. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour les entreprise­s. »

 ??  ?? Ce type de prêt peut être accordé pour deux ans, s’il ne crée pas de lien de dépendance économique entre les deux entreprise­s.
Ce type de prêt peut être accordé pour deux ans, s’il ne crée pas de lien de dépendance économique entre les deux entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France