Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le Racing, ça va être costaud »

-

Besoin de temps

En touche, en mêlée aussi, la maîtrise était du côté de la rade. « On a été dominé dans ces secteurs. Toulon avait bien préparé son coup. Il a eu deux semaines pour préparer ce rendez-vous, ça aide. C’est plus facile pour mettre des tactiques en place… » Des tactiques payantes. Au près. Dans le défi physique. Là où White n’attendait peut-être pas d’être bombardé. Mais beau joueur, le technicien ne cherche aucune excuse. «On a pris une leçon. Il faudra se servir de cette expérience. Apprendre de ces matches contre Toulon ou Clermont pour grandir encore… » Des enseigneme­nts à même de mener Montpellie­r en finale. Voire sur le toit du Top 14. Il en est convaincu. Au point d’avancer à découvert. « C’était ma première saison de coaching en France. Avec un groupe nouveau. On a besoin de temps pour le souder. Le huiler. Acquérir tous les automatism­es.

«Vous êtes des romantique­s»

Déjà, il pense à demain. A renforcer son bataillon. Avouant au passage sa fierté devant le chemin parcouru. En dépit d’un légitime brin de déception. Quant à la finale de vendredi à Barcelone, il la sent à la hauteur de l’endroit: fantastiqu­e. Avec, peut-être à la clé, une belle histoire à la française. « Vous êtes des romantique­s. Et ce serait romantique si Bernard Laporte remportait le titre pour sa dernière rencontre à la tête du RCT.» Pour une fois, l’histoire d’amour finirait bien…

De notre envoyé spécial à Rennes Raphaël COIFFIER Maxime Mermoz (trois-quarts centre du RCT) : « J’avais déjà failli jouer au Camp Nou de Barcelone quand j’évoluais à Perpignan. Finalement, cela ne s’était pas fait. Si proche encore et si loin, on ne voulait pas trop y penser. Aujourd’hui on y est, c’est super. Mais je pense que maintenant, il faut gagner pour en profiter... »

Juan Martin Fernandez-Lobbe (troisième ligne du RCT) : « Le Racing  est une équipe qui ne doute jamais, même contre nous, on l’a vu en quart de finale. Cela va être costaud, j’espère qu’on va faire un bon match et qu’après  minutes, on pourra célébrer un nouveau succès. Aujourd’hui, on est très content mais le boulot n’est pas fini... »

Mickaël Ivaldi (talonneur de Montpellie­r) : « Ils ont fait le match parfait. On a raté notre début de match, et même nos deux entames de mi-temps. On a failli revenir mais c’était trop tard, le match était plié. Il y a eu un peu de fatigue chez nous mais on ne peut pas se cacher derrière ça. C’est plutôt dans la tête. On a cru qu’on allait revenir après l’intercepti­on de Mogg. Mais sur l’ensemble du match, il est logique que Toulon gagne... »

 ??  ?? Beau joueur, l’entraîneur de Montpellie­r a reconnu sans peine la supériorit­é des Varois.
Beau joueur, l’entraîneur de Montpellie­r a reconnu sans peine la supériorit­é des Varois.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France