Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sainte-Marguerite célébrée aux Lecques en... chantant sous la pluie

- M. L.

Malgré le ciel gris, la fête de “Sainte-Marguerite des ports des Lecques” s’est déroulée samedi dans une très belle ambiance. Pour mémoire, ce rendez-vous célèbre la chapelle des Lecques, construite au XVIIe siècle et consacrée à la nativité de la Vierge. Sa nef unique abrite quelques exvoto des XVIIIe et XIXe siècles. Et la patronne les Lecques, Sainte-Marguerite, est agrémentée d’une sardine en argent : il s’agit d’un don effectué par Marius Giraud et la famille Martin, pêcheurs aux Lecques, à la suite d’une pêche à la sardine miraculeus­e il y a près de  ans. Il a donc fallu toute la volonté et l’énergie de Daniel Bandon, Patrick Richelme, et Tony Ebeyer, entourés par le conseil d’administra­tion de l’Amicale du Vieux Port des Lecques, pour que renaisse cette fête traditionn­elle.

Messe, procession, expo, conférence...

Samedi, tout a commencé à h par une messe célébrée dans la chapelle des Lecques, suivie d’une procession en hommage à Sainte-Marguerite. Le cortège a emprunté les principale­s artères des Lecques alors que les participan­ts interpréta­ient la “Coupo Santo”. Puis ils ont rejoint la salle Bernard Revest où se tenait une exposition de photos et cartes postales anciennes sur le thème “De la Madrague aux Lecques en passant par Saint-Cyr”. La famille de Lucien Martin a ensuite été honorée, par l’intermédia­ire de sa fille Mireille et ses petits-enfants Sylvie et Gérard, en présence du maire Philippe Barthélemy entouré de nombreux autres élus. Au cours de l’après-midi, une vidéoconfé­rence intitulée “Pêche et engins de pêche de la Méditerran­ée Provençale depuis la préhistoir­e” a été proposée par Daniel Bandon et Christian Giudicelli. Et en fin de journée, a eu lieu la remise des prix pour le concours faune et flore maritime enfants. 1. Cartes et photos prêtées par Christian Guidicelli, Daniel Bandon et Albert Bouhana.

 ??  ?? En chantant la célèbre “Coupo Santo”, sous une légère averse, le grand défilé a parcouru les principale­s rues des Lecques.
En chantant la célèbre “Coupo Santo”, sous une légère averse, le grand défilé a parcouru les principale­s rues des Lecques.
 ??  ?? La famille Martin (au centre) vient d’être honorée en mémoire de son père.
La famille Martin (au centre) vient d’être honorée en mémoire de son père.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France