Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Top 10 : ils ont fait parler d’eux

Les attaquants et les combatifs sont à l’honneur, tout comme les mauvais élèves

- FAB.P.

1. Romain Bardet

On se dirigeait vers une édition 2016 sans victoire française, et puis Bardet a fait LE grand numéro de ce tour de France. En remportant la 19e étape à Saint-Gervais Mont-Blanc, il s’assure une deuxième place sur le podium. Ses risques pris dans la descente détrempée des Saisies ont payé. A 25 ans, il est le coureur de ce Tour, en renvoyant au second plan les autres prétendant­s : Quintana, Richie Porte, Aru et Mollema.

2. Chris Froome

Entouré d’équipiers dévoués à sa cause, le Britanniqu­e rafle un troisième Tour de France sans trop forcer... mais en tremblant quand même. Il a d’abord assommé le peloton en l’emportant dès la 8e étape, au bout d’une descente atypique (en position dite de l’oeuf, il continuait de pédaler !). Le boss de la Sky endossait alors le maillot jaune pour ne plus le quitter. Ni son accident dans la montée du Ventoux l’obligeant à courir à pied (12e étape), ni sa chute sur le sol mouillé de la descente des Saisies (19e étape) n’ont eu raison de son succès final.

3. Peter Sagan

Le champion du monde slovaque a fait parler ses gros cuissots sur ce Tour en remportant trois étapes (2e, 11e et 16e). Spectacula­ire et attaquant dans l’âme, l’une des stars les plus adulées du peloton a réussi à emmener son maillot vert jusqu’à Paris. Le coureur de la Tinkoff a confirmé qu’il était hors-norme. Et ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé «coureur supercomba­tif» de l’édition 2016. Il annonce une bonne forme pour les JO de Rio où il s’alignera... en VTT.

4. Mark Cavendish

Il est celui qui a raflé le plus d’étapes sur ce Tour (4). Mark Cavendish a confirmé qu’il était à 31 ans, le plus grand sprinter en activité en s’imposant à Sainte-Marie-du-Mont (1er étape), Angers (3e étape), Montauban (6e étape), Villars-lesDombes (14e étape). Mais en vue des JO, son autre grand objectif de la saison, il décidait d’abandonner avant le départ de la 17e étape. Le coureur de Dimension Data a alors suscité l’émoi des suiveurs dont certains estimaient que c’était un manque de respect vis-à-vis du Tour.

5. Julian Alaphilipp­e

A 24 ans, le Français Julian Alaphilipp­e n’a peut-être pas remporté d’étape, mais pour son premier Tour de France, il a roulé avec le coeur et les tripes. Le coureur d’Etixx-Quick Step a pris de nombreuses échappées quitte à se lancer dans des aventures perdues d’avance. Avec son coéquipier Tony Martin, spécialist­e de l’effort individuel, ils roulaient en tête lors de la 16e étape pendant près de 170 kilomètres. La veille, lors de la 15e étape, un saut de chaîne dans les derniers kilomètres l’empêchait de disputer la victoire au Colombien Pantano.

6. Thibaut Pinot

Si le Français apparaît dans ce classement, c’est parce qu’il a réussi l’exploit de manquer tout ce qu’il entreprena­it dans ce Tour. Thibaut Pinot, qui était au départ le prétendant tricolore le plus armé à la victoire, a volé en éclats. Dès les premiers cols dans les Pyrénées, le coureur de la FDJ n’arrivait pas à suivre la cadence. Accumulant du retard au général, il décidait rapidement de se concentrer sur le classement du meilleur grimpeur. Malade, il se résignait à abandonner avant le chrono de la 13e étape. En 2014, il terminait 3e et beaucoup l’imaginaien­t futur vainqueur. On attend.

7. Tom Dumoulin

Le Hollandais volant Tom Dumoulin remportait en toute logique le contre-la-montre de la 13e étape de 37,5 km. Une deuxième victoire sur ce Tour après son succès à Arcalis (Andorre, 9e étape). Un objectif coché pour le coureur de Giant. Oui mais voilà, Tom Dumoulin a terminé en pleur en chutant lors de la 19e étape. Sévèrement touché au poignet, sa participat­ion aux JO de Rio est remise en question. Il nourrissai­t de grandes ambitions.

8. Wout Poels

Ceux qui ne le connaissai­ent pas avant le départ du Tour ont vite rattrapé leur retard. Wout Poels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège cette année, a été le principal lieutenant de Chris Foome dans ce Tour. Et si le leader de la Sky n’a jamais été inquiété, c’est en grande partie grâce à lui. En 2012, sur les mêmes routes du Tour, le Néerlandai­s laissait dans une chute sa rate, son poumon et un rein. Il sort de l’édition 2016 grandi, et laisse entrevoir à l’avenir un rôle de leader.

9. Nairo Quintana

Le grimpeur colombien avait décidé de très peu rouler avant ce Tour, préférant se préparer chez lui, en Amérique du Sud, à l’abri des regards. Le bilan est catastroph­ique. Nairo Quintana, leader de la Movis- tar, n’a jamais été en forme pour tenter la moindre attaque. Son capitaine de route Alejandro Valverde semblait même en bien meilleure condition. Au final, Quintana sauve in extremis une troisième place sur ce Tour. Dans le dur physiqueme­nt, il ne disputera pas les JO a annoncé hier le sélectionn­eur colombien.

10. Jarlinson Pantano

C’est le Colombien qu’on n’attendait pas. Jarlinson Pantano a remporté comme un grand la 15e étape à Culoz. Le grimpeur d’IAM n’a cessé d’attaquer dans les Alpes (notamment dans la 20e étape aux côtés du Français Alaphilipp­e). Il pourrait remplacer Quintana pour les Jeux de Rio. A 27 ans, il est une agréable découverte.

 ??  ?? Peter Sagan, en vert... et contre tous.
Peter Sagan, en vert... et contre tous.
 ?? (Photos AFP) ?? Pantano dans la roue d’Alaphilipp­e lors de la
étape vers Morzine.
(Photos AFP) Pantano dans la roue d’Alaphilipp­e lors de la étape vers Morzine.
 ??  ?? Froome touché... jamais coulé !
Froome touché... jamais coulé !

Newspapers in French

Newspapers from France