Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Anglais font coup double

Dans des conditions bien plus toniques que la veille, Ben Ainslie et ses coéquipier­s de Land Rover BAR se sont imposés chez eux. Et prennent la tête au général. Cap sur Toulon, désormais!

-

Le temps s’est couvert. Le vent s’est levé. Jusqu’à atteindre une quinzaine de noeuds, en mer. Forcément, ça ne pouvait pas durer. Portsmouth, c’est le Sud, oui, mais le sud de l’Angleterre. Hier, donc, le temps était anglais. Ben Ainslie et ses boys, qui ont établi leur camp de base (et quelle base !), icimême, dans leur quête du trophée, n’ont pas déçu les dizaines de milliers de supporters venus les transcende­r. Même dominé, hier dans la houle, par le defender Oracle, emmené par un excellent Jimmy Spithill, le défi britanniqu­e s’impose chez lui, comme il y a un an dans ces mêmes eaux. D’un tout petit point.

Emportés par la houle...

Le week-end est même parfait pour les sujets de sa royale Majesté, qui font d’une pierre deux coups, et prennent les commandes du classement général provisoire des régates préparatoi­res de la 35e Coupe de l’America. Là encore, d’un tout petit point. Et qu’importe! C’est bien le quadruple champion olympique de voile, tout frais papa, qui a fait péter le champagne sur son cata. C’est lui aussi qui a reçu des mains de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, la marraine de Land Rover BAR venue avec son prince William, le trophée du vainqueur. Les Français de Groupama ont dû céder, dans des conditions beaucoup moins stables que samedi, mais pas question de désespérer (lire ci-dessous). Ils ont déjà mis le cap sur Toulon, où ils retrouvero­nt leurs adversaire­s en septembre avec une motivation et des ambitions intactes. Surtout, ils vont désormais pouvoir s’entraîner sur le type de bateau utilisé sur le circuit de compétitio­n (1). Et continuer de rattraper le temps... 1. Le règlement de l’America’s Cup interdit de naviguer avec le bateau de compétitio­n en dehors des étapes officielle­s. Les autres équipes l’ont contourné en utilisant des «Class AC test» (ancienneme­nt Class AC Turbo), un catamaran quasiment identique au Class AC (nouveau nom de l’AC50), qui sera utilisé l’an prochain pour la Coupe aux Bermudes. Les marins de Groupama Team France vont pouvoir faire de même, leur «turbo» étant désormais opérationn­el.

 ?? (Photo AFP) ?? Sous les yeux de sa marraine Kate Middleton (à l’avant de la vedette avec le prince Charles), Land Rover BAR a dompté les éléments et s’est imposé dans ses eaux.
(Photo AFP) Sous les yeux de sa marraine Kate Middleton (à l’avant de la vedette avec le prince Charles), Land Rover BAR a dompté les éléments et s’est imposé dans ses eaux.
 ??  ?? De notre envoyée spéciale à Portsmouth Fanny ROCA
De notre envoyée spéciale à Portsmouth Fanny ROCA

Newspapers in French

Newspapers from France