Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Franck Cammas: «Il faut faire ses gammes…»

-

Forcément, après la superbe journée de samedi, Franck Cammas, le skipper de Groupama Team France, était un poil déçu, hier, en descendant du bateau. Mais le marin expériment­é retenait surtout le positif, avant de repartir s’entraîner. Dès demain !

Quel bilan tirez-vous de ce weekend? Très bien hier (samedi), et très mal aujourd’hui (hier), même s’il y a des points positifs. On sait que ces conditions ne sont pas faciles pour nous. Il nous manque vraiment des heures de pratique et la sensation qu’on maîtrise bien le bateau. Pour l’instant, on se concentre beaucoup sur la stabilité et la façon de voler, donc on a un peu de mal à sortir la tête de ça. Aujourd’hui, particuliè­rement, on n’a pas été bons sur les départs, ça ne nous a pas mis dans de bonnes conditions pour le reste des régates. D’autres bateaux, en étant mauvais au départ, arrivent à s’en sortir. Nous, on n’a pas encore cette capacité-là. Je pense qu’on a quand même fait pas mal de progrès sur les bords de portant, qui n’étaient vraiment pas bons à Chicago. Là, sur certaines phases, on était dans le rythme des autres. Petit à petit, on arrive à trouver des bonnes choses. Il nous manque de faire tout bien dans une même régate.

L’étape de Toulon se profile déjà, dans un mois et demi... Oui. Ce qui est bien, c’est que le «turbo» (le Class AC test, nouveau bateau d’entraîneme­nt baptisé à Lorient le  juillet, Ndlr) est à l’eau, et on va donc pouvoir commencer à faire des heures de navigation sur un bateau assez proche de celui qu’on utilise en compétitio­n. Il est aussi complexe à faire voler, mais au moins on pourra l’utiliser quand on a envie, dans les conditions qu’on a envie. Ça va être un bon mois de travail, j’espère, si on n’a pas de problème technique. On va utiliser le bateau à fond, pour développer le design et le «handling» de l’équipage.

Ces conditions, très ventées, restent pour l’instant compliquée­s... On sait que c’est notre point faible. Il faut qu’on mette l’accent dessus. Mais c’est comme dans tous les sports ou dans la musique. Il faut faire ses gammes, et, forcément, si on n’a pas l’instrument, on ne va pas progresser par magie. Il faut être sur l’eau et répéter. Mais franchemen­t, il y a des points positifs. Par exemple, on sait que dans des conditions où on n’a pas ce problème technique, on peut se battre à armes égales et faire des trucs très bien. Les autres ont fait  jours de régates aux Bermudes avec leurs bateaux turbo, chose qu’on n’a pas pu faire. Mais ça va venir, je suis quand même content. On sait qu’on partait avec du retard dans la préparatio­n, et on n’est finalement pas si loin. On sent qu’on s’approche. Il faut rester motivé, et on l’est!

Allez-vous vous entraîner en Méditerran­ée? Quelques jours avec les GC (l’ancien bateau d’entraîneme­nt), mais on va se concentrer sur le turbo en Bretagne. On va faire  jours à Lorient, puis on ira rapidement à Brest. À Lanvéoc, je pense qu’on pourra aisément passer des heures sur l’eau, dans toutes les conditions. Dès demain ou après-demain, on démarre les premiers tests sur le nouveau bateau. On va dégrossir, faire de la manoeuvre. C’est vraiment un moment qu’on attend avec impatience.

Qu’avez-vous pensé de l’ambiance à Portsmouth? C’était une grosse ambiance. Ça avait déjà été le cas l’an dernier. Il y a une vraie culture de voile, et la population, ici, est vraiment tournée vers la Coupe de l’America. Il y a une très belle équipe en Angleterre, en lice pour ramener le trophée, et ça attire beaucoup de monde. Ils ont mis de gros moyens, ça crée un beau cercle vertueux. La pompe est complèteme­nt amorcée chez eux, et on voit que ça marche bien.

Vous espérez le même type d’événement à Toulon en septembre? Oui! Le but c’est que les Français répondent aussi présent. On a vu aujourd’hui que le spectacle est très sympa. Même les non-fans de voile peuvent, je pense, apprécier un week-end comme celui-là. On croise les doigts pour avoir de bonnes conditions. Mais c’est une très belle baie, vraiment adaptée à cet événement. Et l’eau sera un peu plus bleue que dans le Solent (rires).

PROPOS RECUEILLIS PAR F. R.

 ?? (Photo DR/Eloi Stichelbau­t/Groupama Team France) ?? Le skipper de Groupama retient des points positifs du weekend anglais.
(Photo DR/Eloi Stichelbau­t/Groupama Team France) Le skipper de Groupama retient des points positifs du weekend anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France