Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Bol d’Or souffle ses  bougies

Revenue en grande pompe l’an dernier sur le circuit du Castellet, la mythique course d’endurance fêtera cette année dans le Var un bel anniversai­re les 16, 17 et 18 septembre prochains

-

Après un long break de seize ans à MagnyCours, dans la Nièvre, le Bol d’Or a donc fait un retour tonitruant, l’automne dernier, au Castellet. Quelque 75 000 amateurs de belles mécaniques se sont ainsi massés, durant trois jours, dans l’enceinte varoise. La grande fête de la moto remet le couvert, du 16 au 18 septembre prochains. Et fêtera cette fois, sur le circuit Paul-Ricard, son 80e anniversai­re. Voici quelques bonnes raisons de ne pas tarder à réserver votre week-end!

Les billets en prévente

Il est d’ores et déjà possible de se procurer des places pour le

Bol d’Or. Les billets sont même vendus à tarif réduit jusqu’au septembre. Plusieurs «packs» et plusieurs options sont proposés. Informatio­ns et réservatio­ns sur le site internet de l’événement : www.boldor.com

Ouverture de la saison d’endurance

Pour sa 80e édition, la mythique course de 24 heures, qui avait clos les débats l’an dernier, ouvrira cette fois la saison 2016-2017 du championna­t du monde d’endurance moto. Les meilleurs pilotes du monde, qui côtoieront sur la piste, pendant ces longues heures, de nombreuses équipes d’amateurs chevronnés, viendront donc tenter de décrocher leurs premiers points dans le Var. Suspense garanti. Si, si. Lors de la dernière étape courue à Portimão (Portugal) début juin, la Yamaha GMT94 l’a par exemple emporté de seulement 0,081 seconde devant la Suzuki Endurance Racing Team, après... 12 heures de course!

Les déclinaiso­ns

Si l’événement reste bien évidemment le Bol d’Or, deux autres épreuves se dérouleron­t en préambule. Le Bol d’Argent, d’abord. Cette course de trois heures, ouverte aux amateurs, accueiller­a une soixantain­e d’équipages de deux pilotes sur des roadsters de moyenne cylindrée. Autre course, toujours spectacula­ire: le Bol d’Or Classic, compétitio­n réservée aux motos d’époque, qui se déroule en deux manches. Bref, il y en aura pour tous!

Motos en expo

Le Bol d’Or, c’est aussi tout ce qui se passe à côté de la piste. Et il y aura de quoi faire. Plus de 200 exposants seront répartis dans les différents «villages». Un village « traditionn­el » réunira les constructe­urs et accessoiri­stes, ce qui permettra de découvrir les nouveautés et de s’équiper. Les plus belles machines seront aussi exposées dans le « village classic », et un « village collection» invitera le musée de la moto de Marseille et les clubs de motos anciennes à dévoiler leurs plus belles pépites. Enfin, pour son anniversai­re, le Bol d’Or exposera toutes les motos qui ont remporté l’épreuve, ainsi que les meilleures photos du magazine Moto Revue. Quelques pilotes de légende, dont les noms n’ont pas encore été communiqué­s, sont également attendus... D’autres animations plus «dynamiques» sont par ailleurs programmée­s, comme le show «Motul jet ski», sur le lac du circuit, ou encore les acrobaties de Duke et ses acolytes. Enfin, juste avant le départ, Big Jim chauffera la piste avec ses figures de stunt toujours spectacula­ires.

Les enfants aussi !

Grande nouveauté cette année : un «village kids» sera entièremen­t dédié aux enfants. Les motards en herbe pourront ainsi se tester sur une piste d’initiation. Jeux, simulateur­s, châteaux gonflables... Les minots auront de quoi se distraire! Ils pourront également participer à un défilé ou à des concours de dessin, et admirer les motos pour enfants exposées tout spécialeme­nt pour l’occasion. Des food trucks s’installero­nt même spécialeme­nt pour eux, plein de bonbons et de glaces. La fête foraine s’invitera aussi, avec de drôles de manèges, dont... un mur de la mort!

Yarol Poupaud sur scène

Pour les fans de gros rock, c’est par là! Comme le veut la tradition du Bol d’Or, des groupes de rock se succéderon­t sur scène le vendredi et samedi soirs, et accompagne­ront les pilotes et les spectateur­s les plus mordus une bonne partie de la nuit. Et pour cet anniversai­re, l’organisati­on a invité... Yarol Poupaud! Super guitariste, notamment, à l’époque, au sein du groupe FFF, le musicien chevelu, grand personnage de la scène rock, est aussi producteur et compositeu­r, et directeur artistique des concerts de Johnny Hallyday. Du lourd, quoi !

F. R.

 ?? (Photo L. B.) ?? Le circuit du Castellet accueiller­a cette année la édition du Bol d’Or. Et les premiers tours de piste du championna­t du monde d’endurance.
(Photo L. B.) Le circuit du Castellet accueiller­a cette année la édition du Bol d’Or. Et les premiers tours de piste du championna­t du monde d’endurance.

Newspapers in French

Newspapers from France