Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découvrir l’aviron de mer aux Sablettes

Le Tour de France cycliste s’achève ; place au “Rowing Tour”. Quatre jours pour pratiquer l’aviron de mer, plage des Sablettes

-

Les Jeux olympiques sont l’occasion de mettre en lumière des discipline­s peu connues. «En aviron, on a de très bonnes chances de médaille d’or!», s’exclame Christophe Pialat, conseiller technique de la Fédération française des sociétés d’aviron. Mais l’aviron olympique fait (trop ?) souvent de l’ombre à sa pratique en mer. Une tendance que la fédération souhaite renverser grâce au “Rowing Tour”(1). Depuis hier et jusqu’à jeudi, les curieux sont invités, tous les après-midis sur la plage des Sablettes, à s’initier à cette pratique nautique.

« Un test grandeur nature »

«L’aviron de mer, c’est fun», assure Christophe Pialat, qui, par cette démarche, souhaite d’abord valoriser l’image de ce sport. Pour cela, la fédération française lance, à titre d’essai, le “Rowing Tour” à La Seyne. «Nous avons de bons rapports avec la municipali­té et le site des Sablettes est idéal», précise Christophe Pialat, lui-même membre de l’aviron club seynois. Cette opération sera d’ailleurs un «test grandeur nature» qui pourrait permettre à la fédération de développer une tournée d’envergure nationale dès l’été 2017. Gratuit et ouvert à tous (enfants à partir de 8 ans), l’événement permet donc de découvrir l’aviron de mer à travers différente­s installati­ons, dans l’eau ou sur le sable. Parmi les activités au sol: un stand d’“avifit” mêlant rameur de salle et fitness (lire ci-contre), un stand “défi ergo” qui propose des courses virtuelles de rameur, ainsi qu’un stand santé pour sensibilis­er les participan­ts au travers de jeux.

De gros lots à gagner!

Et pour ceux qui souhaitent se mouiller, le “Rowing Tour” propose des courses en mer sur des avirons “à banc fixe” (bateau précurseur de l’ aviron olympique), avec des gros lots à gagner à l’ issue de la finale jeudi. L’opération se présente donc comme un retour au “b à ba” de la rame pour initier de nouveaux adeptes, sachant que tout un chacun peut effectuer un baptême. Et pour les vacanciers qui pratiquent déjà l’aviron, «ce dispositif permet d’entretenir le lien entre le club de son domicile et l’activité estivale», conclut Christophe Pialat.

CÉLIA CAZALE Le terme rowing désigne la pratique de l’aviron en anglais. To row veut dire ramer. Se présenter au Chalet des sports, plage des Sablettes. Les cours collectifs d’avifit sont ouverts dès  h, le reste des stands ouvre à partir deh jusqu’à h. Toutes les activités sont gratuites et accessible­s aux personnes à partir de  ans. Pour les activités en mer, les personnes doivent savoir nager.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Des baptêmes d’aviron de mer sont organisés aux Sablettes tout au long du “Rowing Tour”. Objectif : communique­r sur l’image de l’aviron et présenter au public les différente­s facettes de l’activité.
(Photos DR) Des baptêmes d’aviron de mer sont organisés aux Sablettes tout au long du “Rowing Tour”. Objectif : communique­r sur l’image de l’aviron et présenter au public les différente­s facettes de l’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France