Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Puget-sur-Argens : Lou Doillon en pleine grâce

-

Un look vestale à l’air mutin. Rockeuse sage au folk rebelle. Une «fille de» qui s’affranchit du « moi je ». Actrice, styliste, chanteuse. Lou Doillon semble tout cela à la fois. Artiste en un mot, aux multiples expression­s. Lovée confortabl­ement dans un canapé du Mas des Escaravati­ers, quelques heures avant son très beau concert sous les oliviers, à la nuit tombée. Elle nous reçoit en chandail, bas de pyjama et pantoufles à fourrure. L’élégance de l’extravagan­ce… « Ah, je me suis toujours amusée avec les vêtements! rigole l’icône de Morgan, Mango, La Redoute, H & M. Toujours top, sans être tape à l’oeil. Avec mon style, j’ai souvent été vue comme une représenta­nte de la France à l’étranger, mais j’ai toujours aimé me déguiser pour amuser la galerie, sans penser aux conséquenc­es. C’est mon côté anglais». Brexit les convenance­s et préjugés. Ni ange, ni démon, comme elle le dit dans sa chanson. Pas forcément fille modèle, la Loulou. Mais mannequin de peace, et chanteuse love. Aujourd’hui, plus que jamais. De Paris à Nice, des attentats assassins et inhumains. Triste refrain. «Malheureus­ement, le drame et les larmes nous ont poursuivis durant toute la tournée cette année, soupire-t-elle, tel un enfant à l’itinéraire gâté. Mais le seul but de ces actes, c’est de nous laisser sans voix. Alors tout ce qui peut nous rapprocher, un concert, une marche, des moments à partager et à ressentir avec le coeur et le ventre, ne doit pas se fissurer. Il faut employer tout notre amour pour être ensemble et la scène est un endroit merveilleu­x pour ça!». À la nuit tombée à Puget, son récital en deux albums (Places et Lay low) a sonné comme une communion. Musique au choeur. Au nom du père. Car ce n’est pas avec Jane, chanteuse gainsbouri­enne, mais avec Jacques, papa cinéaste, que la Doillon s’est paradoxale­ment initiée aux partitions. « Avec ma mère sur scène, je ne voyais pas l’aspect créatif de la musique. Plutôt un côté théâtre, même si j’étais subjuguée par la fascinatio­n des gens pour Jane, qui restait très humble et ne me faisait jamais écouter de CD de Serge, confesse cette admiratric­e de Kate Bush, ou Patti Smith, à laquelle elle semble avoir emprunté le costume un peu androgyne. «Mon père, lui, ne montrait pas ses films, mais me faisait écouter toutes sortes de musiques, notamment anglo-saxonnes alors qu’il ne parle pas anglais». Avec le succès public et critique de son premier album en 2012, on a découvert son beau brin de voix. Hors défilé ou plateau de cinéma, Lou a trouvé une nouvelle voie. Où le ramage fait fi de l’image. Des morceaux qui lui collent à la peau. «Avec la musique, c’est ce que je fais qui est mis en avant, mon image s’efface derrière». Sauf sur scène, au clair de lune, où Lou garou retrouve sa pleine lumière. ALEXANDRE CARINI

acarini@nicematin.fr EN VOILÀ des questions ! Ange ou démon? Ni l’un ni l’autre, c’est dans ma chanson !

Fille à papa ou fille à maman? Ma mère est une fille à papa, qui m’a élevée dans le culte du père.

Dents du bonheur ou dents de lapin? Lapin, bien sûr !

Jupe ou pantalon? Pantalon parce que sinon, c’est robe.

Kate Bush ou Patti Smith ? Patti Bush !

Parfum de femme ou femme au parfum Je porte des parfums d’homme parce que je trouve qu’aujourd’hui, ils ont quelque chose de plus fragile que les parfums de femme, très sucrés et fruités. Je préférais quand ils étaient plus poudrés au début du siècle.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le Mas des Escaravati­ers à Puget, (une scène cernée par les vignes et les oliviers) pour havre de paix. Avec sa voix suave éraillée et ses jolies compositio­ns folk, Lou Doillon y a fait une halte salvatrice, en ces temps de folie destructri­ce.
(Photo Philippe Arnassan) Le Mas des Escaravati­ers à Puget, (une scène cernée par les vignes et les oliviers) pour havre de paix. Avec sa voix suave éraillée et ses jolies compositio­ns folk, Lou Doillon y a fait une halte salvatrice, en ces temps de folie destructri­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France