Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Se faire une toile sous les étoiles

Comédies ou dessins animés, sorties récentes ou classiques du 7e art... Durant l’été de nombreuses communes proposent des séances de cinéma en plein air

-

Les chaises sont dépliées, les adultes sont assis dessus et discutent entre eux, les enfants, eux, courent sur la place du Général-de-Gaulle à La Valette. Le projection­niste fait les derniers réglages. Il est 21 h 45, l’heure de la tombée de la nuit, quand soudain, le film commence. Pas besoin d’écran, pour cette séance de cinéma en plein air, c’est le mur du bâtiment d’en face qui servira de toile blanche. Au programme de la soirée, le dessin animé « Les Minions », ces petits monstres jaunes adulés par les petits et les grands.

En prime, l’air frais et les étoiles

Le son est aussi fort que dans un cinéma fermé et l’écran aussi grand. « On en prend plein les yeux, autant que si on était enfermé dans une salle », explique Viviane, une Valettoise. Des sensations identiques et en prime l’air frais, les étoiles et la gratuité. « Ça fait vingt ans qu’on organise des séances de cinéma en plein air à La Valette, et chaque année on recommence car le public est très demandeur », assure Marie Héraud, responsabl­e du service événements et expression­s culturels. Les films sont choisis pour convenir à tous : dessins animés, comédies françaises, grands classiques. « L’idée est vraiment de réunir, de rassembler les spectateur­s, autour d’un film », poursuit Marie Héraud. Et si celui-ci est ennuyeux, « on peut juste apprécier le côté peinard, parce que c’est les vacances », s’amuse une spectatric­e.

ANOUK PASSELAC

 ?? (Photo Florien Escoffier) ?? Pas besoin d’écran à La Valette. Une grande façade blanche permet à la place De-Gaulle de se muer en salle de projection.
(Photo Florien Escoffier) Pas besoin d’écran à La Valette. Une grande façade blanche permet à la place De-Gaulle de se muer en salle de projection.

Newspapers in French

Newspapers from France