Var-Matin (La Seyne / Sanary)

D’Alaphilipp­e à Zakarin, l’abécédaire du Tour-

-

A comme Alaphilipp­e

Pour sa première participat­ion, la révélation française de 2015 n’a rien gagné mais a montré un potentiel de grand coureur complet.

B comme Bardet

2e du classement général derrière l’intouchabl­e Chris Froome, Romain Bardet a redonné le sourire aux Français, jusque-là décevants, par son triomphe au Bettex.

C comme caravane publicitai­re

En amont des coureurs, 480 caravanier­s placés dans 170 véhicules ont distribué au total 14 millions d’objets.

D comme deuil

L’attentat de Nice est survenu en plein coeur de l’épreuve, suscitant une grande émotion chez les coureurs.

E comme échappées

Comme celles de Tom Dumoulin, Ilnur Zakarin ou Romain Bardet, vainqueurs en solitaire au sommet.

F comme Froome

Vainqueur de son 3e Tour de France, le Britanniqu­e a écrasé la concurrenc­e dans les contre-la-montre, foncé dans les descentes et contrôlé les ascensions.

G comme grêle

Elle a provoqué un final dantesque à Arcalis et a amené Jarlinson Pantano à troquer ses gants contre le parapluie d’un spectateur.

H comme Hinault Le dernier vainqueur français du Tour (1985) quitte définitive­ment l’épreuve. Depuis sa retraite sportive, il travaillai­t au sein de l’organisati­on.

I comme Italie

La France et l’Espagne ont arraché leur seule victoire d’étape dans les derniers jours de montagne. Pas l’Italie, autre grande nation du cyclisme, qui repart bredouille.

J comme Jarlinson

Jarlinson Pantano aura été le Colombien le plus en vue en montagne. Une consolatio­n pour le pays sud-américain, déçu par la contre-performanc­e de sa star Nairo Quintana. K comme Kristoff

Toujours placé mais jamais gagnant dans les sprints, le Norvégien devra oublier ce Tour pour continuer à briller dans une spécialité qui se joue beaucoup au mental. L comme limpide

L’avance de Chris Froome au classement général, 4 minutes sur Romain Bardet, est largement supérieure à celle de 2015 (une minute d’avance sur Nairo Quintana).

M comme Movistar

Ou mitigé. Si la formation espagnole a terminé en tête du classement par équipes, si Ion Izaguirre a empoché la dernière étape de montagne, la troisième place de Nairo Quintana est un échec.

N

comme Néerlandai­s Ils ont été moins présents que d’ordinaire dans le public, et malheureux avec Bauke Mollema finalement 11e et la chute de Tom Dumoulin.

O comme olympique

L’échéance carioca a provoqué le départ de Mark Cavendish et accéléré les adieux de Fabian Cancellara. Les sélectionn­eurs ont pu faire leurs derniers choix pendant le Tour.

P comme Paris

Jamais autant de coureurs n’avaient rallié l’arrivée finale sur les Champs-Elysées : 174.

Q comme quatre

Soit le nombre de victoires d’étape de Mark Cavendish, nanti d’un total de 30, à... quatre longueurs du record d’Eddy Merckx. R comme rouge

La couleur de la flamme, en fait une arche gonflable, qui s’est écroulée sur le pauvre Adam Yates et a déclenché la pagaille dans le final du lac de Payolle.

S comme Sagan

Vainqueur de trois étapes, le Slovaque a animé la course en permanence et suscité l’admiration, comme lors d’une échappée vers Revel, où il s’est finalement incliné.

T comme thermique

Comme les caméras utilisées pour la première fois pendant ce Tour. Aucun test ne s’est révélé positif.

U comme Utah Beach

L’arrivée de la première étape sur la célèbre plage du Débarqueme­nt de juin 1944 a été suivie d’une cérémonie d’hommage impliquant les coureurs.

V comme Ventoux

Ou vent, puisque l’ascension mythique a été raccourcie en raison des dangereuse­s rafales. La légende du Géant de Provence s’est enrichie d’un chapitre cocasse : la course à pied de Chris Froome. W comme watts

Le calcul de la puissance fait désormais partie du vocabulair­e du peloton et des suiveurs.

Y comme Yates

Le Britanniqu­e Adam Yates a longtemps été sur le podium avant de fléchir dans les Alpes. Il s’est consolé avec le maillot blanc de meilleur jeune.

Z comme Zakarin

Le seul Russe du peloton est aussi le seul débutant à avoir remporté une étape du Tour.

 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? V comme Ventoux où la course à pied de Chris Froome restera dans l’histoire du Tour.
(Photo Epa/Maxppp) V comme Ventoux où la course à pied de Chris Froome restera dans l’histoire du Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France