Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arnaud Souquet débarque

-

Après plusieurs semaines de tractation­s, l’OGC Nice et le Dijon FCO ont finalement trouvé un accord de principe pour le transfert définitif du latéral droit Arnaud Souquet, hier en fin d’après-midi. Le joueur de 24 ans (1,79 m, 72 kg), à qui il restait un an de contrat avec le promu bourguigno­n, passera sa visite médicale aujourd’hui et, si tout va bien, signera son contrat dans la foulée. Un contrat dont la durée n’a pas été précisée. Le montant de la transactio­n se situerait autour du million d’euros.

Débuts fracassant­s en pro à  ans

Arnaud Souquet a joué 27 matchs (dont 24 en tant que titulaire, 3 passes décisives) la saison dernière en Ligue 2. D’abord remplaçant, il a gagné sa place dans le onze dijonnais à force de prestation­s convaincan­tes. Sa première saison vraiment réussie au haut niveau après un parcours quelque peu chaotique. Formé à Lille, d’abord au poste de milieu défensif, il joue son premier match avec les pros le 30 septembre 2009 à 17 ans en Ligue Europa pour un succès contre le Slavia Prague (5-1) et inscrit par la même occasion son premier but ! Il signera ses débuts en Ligue 1 contre Rennes quelques jours plus tard, le 17 octobre 2009 face à Rennes (0-0). Ce seront, avec un match de Coupe de France en janvier 2010, ses seules apparition­s avec l’équipe fanion du LOSC. Convoqué pourtant régulièrem­ent en équipe de France de jeunes de U16 à U20, il enchaîne ensuite les saisons avec la réserve ou en prêt en National (Paris FC) ou en D2 belge (Mouscron). Sans vraiment convaincre puisqu’à l’issue de la saison 2013/14, il quitte Lille pour repartir au niveau amateur avec Drancy (CFA).

Confirmati­on tardive

Il rebondira en janvier 2015 au Poiré-sur-Vie en National où il sera élu meilleur latéral du championna­t. Repéré par Dijon, il est enrôlé pour être la doublure d’Abdoulaye Bamba avant de devenir au fil des matchs un titulaire indiscutab­le. « Il possède encore une énorme marge de progressio­n, confie un proche du club dijonnais. S’il est encore perfectibl­e sur le plan défensif, il apporte beaucoup offensivem­ent, possède un bon pied droit, est propre techniquem­ent, volontaire et intelligen­t dans son jeu. Dans le vestiaire, c’est un bon mec, quelqu’un de réfléchi. Il va s’adapter facilement. Dijon voulait le garder...» Mais le Gym a donc su trouver les arguments pour l’enrôler. Souquet, qui devrait donc débuter en tant que doublure de Ricardo sur le côté droit, est la cinquième recrue de l’OGCN cette saison après le gardien argentin Walter Benitez (Quilmes), le latéral gauche brésilien Dalbert Henrique (Guimaraes), le milieu relayeur Arnaud Lusamba (Nancy) et l’attaquant grec Anastasios Donis (Juventus). Cinq jeunes certes prometteur­s mais qui sont encore loin d’avoir l’envergure des Ben Arfa, Germain, Papy Mendy ou Pied, tous partis...

A.D.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Le latéral droit de  ans (à gauche, en rouge) va passer sa visite médicale aujourd’hui.
(Photo AFP) Le latéral droit de  ans (à gauche, en rouge) va passer sa visite médicale aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France