Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les nouveaux défis raphaëlois

Privée de Ligue des champions malgré sa 2e place en LNH, l’équipe de Joël Da Silva n’a repris hier matin l’entraîneme­nt que plus déterminée. Avec des objectifs déjà bien ciblés

-

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! C’est à la fraîche, à 7 heures du matin que l’équipe du Saint-Raphaël Var Handball a repris, hier, le chemin de l’entraîneme­nt. Sur le stade du Creps de Boulouris, encore épargné par les grosses chaleurs, Joël Da Silva avait donné rendez-vous à l’ensemble du collectif vice-champion de France. Un groupe amputé cependant du pivot biélorusse de Minsk Artsem Karalek qui ne rejoindra le Var que début décembre, satisfaisa­nt actuelleme­nt à ses devoirs civiques; du sélectionn­é pour les Jeux de Rio Adrien Dipanda et de Sébastien Garain qui souffre du dos. Autres absents pour cette reprise aux aurores, Alexandru Simicu, Nicolas Krakowski et Arthur Vigneron, retenus à Antibes par les tests médicaux. Tous les autres joueurs du groupe profession­nel ainsi que trois éléments du centre de formation, Marco Belin, Romain Mathias et l’ailier gauche Alexian Trottet, en provenance du club de Vernon étaient en revanche présents. Ils seront bientôt rejoints pour la préparatio­n par quatre autres éléments du Centre, Abdalah Chamal, Lucas Hubert dès le 1er août ainsi qu’Aleksia Kolakovic (actuelleme­nt avec la sélection jeunes serbe) et Jonathan Mapou, retenu pour l’Euro jeunes.

La fin d’un cycle

Les seize joueurs (ainsi que Vigneron, Krakowski et Simicu) et leur staff technique se sont retrouvés l’après-midi au gymnase Alphone-Karr où ils poursuivro­nt leur «prépa» durant quelques jours, avant d’investir la salle omnisports de l’Estérel puis de regagner leurs pénates du palais des sports JFK - dont le sol est actuelleme­nt en phase de rénovation - le 8 août prochain. « Nous sommes à la fin d’un cycle de trois ans, rappelle celui qui a été élu meilleur coach de D1 en juin dernier, avant de fixer d’ores et déjà les objectifs du club, Cette équipe du SRVHB est entrée dans l’histoire du club, mais nous devons encore écrire une page. Pour l’instant, nous nous fixerons trois objectifs : le premier sera le Trophée des champions programmé quatre-cinq jours avant l’ouverture du championna­t. Puis il s’agira de bien négocier nos trois premiers matches de D1 contre Saran, Sélestat et Dunkerque, étant entendu que nous viserons une place dans les quatre premiers afin d’être à nouveau européens. Enfin, nous essaierons de nous qualifier pour les phases de poule de la coupe d’Europe de l’EHF. » Avec, bien entendu, une petite idée derrière la tête comme l’avoue l’entraîneur raphaëlois, « Ce serait bien de finir ce cycle en gagnant un titre. Pourquoi pas la coupe de l’EHF ? » C’est une certitude, le SRVHB n’a pas perdu l’appétit !

JEAN-CLAUDE BAILICHE Neuf matches de préparatio­n

Pas moins de neuf confrontat­ions amicales vont rythmer la préparatio­n raphaëlois­e jusqu’au  septembre, date des trois coups du championna­t de D au palais des sports JFK contre le néopromu et champion de France de D, Saran. - Les  et  août : deux matches dans le cadre du Trophée des Ardennes avec les équipes de Dunkerque, Toulouse et Massy. - Les  et  août : deux matches lors du tournoi Caraty à Brest qui, outre le SRVHB, réunira CessonRenn­es, Dunkerque et Montpellie­r. Les  et  septembre : deux matches lors des Masters de Grenoble avec l’Espérance de Tunis, Montpellie­r et Naturhouse La Rioja. - Le  septembre au palais des Sports contre Aix. - Les  et  septembre : Trophée des champions en Vendée avec le Paris-SG, Montpellie­r et Nantes.

 ?? (Photos Franck Tétaz) ?? Dans l’attente de retrouver le  août le palais des sports dont le parquet est en rénovation, c’est au gymnase Alphonse-Karr que le SRVHB a repris, hier, l’entraîneme­nt handball.
(Photos Franck Tétaz) Dans l’attente de retrouver le  août le palais des sports dont le parquet est en rénovation, c’est au gymnase Alphonse-Karr que le SRVHB a repris, hier, l’entraîneme­nt handball.

Newspapers in French

Newspapers from France