Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sarmiento, la culture de la gagne

-

Après seize saisons passées en Ligue Asobal, le champion du monde 2013 Daniel Sarmiento, 32 ans, découvrait hier matin son nouveau club et ses futurs coéquipier­s. Quintuple champion d’Espagne avec le FC Barcelone, double vainqueur de la Ligue des champions (2011 et 2015), le demi-centre espagnol natif de Las Palmas ne vient pas à Saint-Raphaël en préretrait­e. Ses propos en attestent.

Pourquoi avoir choisi Saint-Raphaël ? D’abord parce que le discours de Joël Da Silva, qui était venu assister à un entraîneme­nt à Barcelone il y a deux ans, m’a convaincu. Ensuite parce que le championna­t de France est avec celui d’Allemagne, le plus relevé du monde ! Le championna­t espagnol a en revanche baissé et c’est une des raisons pour lesquelles de nombreux joueurs espagnols évoluent désormais en France.

Vous n’avez jamais quitté l’Espagne. Le départ n’a pasététrop­dur? Oui, c’était difficile de partir. J’ai vécu beaucoup de choses dans mon pays. J’ai gagné cinq fois le championna­t, cinq fois la coupe Asobal, la coupe du Roi, la supercoupe d’Espagne, la Ligue des champions...

Vous pensez pouvoir encore gagner des titres à Saint-Raphaël ? Ici l’équipe est de grande qualité. Je viens pour gagner le maximum de matches. Je ne me fixe pas de limites. Tout est possible, y compris battre le PSG !

Votre avis sur la nonqualifi­cation du SRVHB en Ligue des champions ? J’ai appris la nouvelle alors que j’étais en vacances. Je n’ai pas compris cette décision de l’EHF et je ne la comprends toujours pas. C’est incroyable ! C’est la compétitio­n que tout le monde aime ou rêve de jouer. J’ai disputé neuf Ligues des champions avec Leon ou Barcelone, mais je n’ai pas décidé de venir spécialeme­nt à SaintRapha­ël pour ça.

Votre rôle sur le terrain ? Ces dernières saisons, j’étais davantage l’organisate­ur du jeu, axé sur l’aspect tactique plutôt que buteur. Mais je sais aussi marquer ! Il l’a largement démontré en club comme avec l’équipe nationale...

RECUEILLI PAR J.-C. B.

 ??  ?? Après seize années en Ligue Asobal, Daniel Sarmiento vient de rejoindre la Starligue française et Saint-Raphaël.
Après seize années en Ligue Asobal, Daniel Sarmiento vient de rejoindre la Starligue française et Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France