Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vol au-dessus d’un nid de Varois

Pour apprécier le paysage varois, quoi de mieux qu’un petit tour d’ULM? Étranger de passage dans la région, j’ai découvert le départemen­t par les airs...

-

Le rêve de l’homme a toujours été de savoir voler comme un oiseau. Si la nature ne les a pas dotés d’ailes, les frères Wright en ont créées. Depuis, les hommes parcourent les cieux dans différents engins volants. Je me suis alors amusé à voir ce que l’on peut ressentir en s’envolant à bord d’un Ultra-léger motorisé, ou ULM dans le langage courant.

Sensations garanties

Dans le siège du passager, la vue est imprenable. Les montagnes et forêts varoises défilent sous nos yeux. À une vitesse d’environ 120 km/h, on ne loupe rien. Pour quelqu’un ayant toujours rêvé de voir à travers les yeux d’un oiseau, c’est une belle expérience. Je m’attendais à ressentir beaucoup de vibrations. Ce n’est pas du tout le cas. La résistance au vent de l’appareil est assez bonne. Le bruit, bien atténué par les casques permettant de communique­r, reste important. Encore plus si l’on prend la liberté d’ouvrir la fenêtre comme je l’ai fait. Mieux vaut la laisser fermée, sauf si l’on souhaite un bon brushing. Sans prendre trop d’altitude, ce voyage en ULM permet de découvrir la région sous un angle différent. Voir l’immensité des montagnes ou les forêts s’étendant sur des kilomètres vous en met plein les yeux. Lorsque l’heure de la descente sonne, on se sent comme un enfant privé de ses jeux vidéo.

Peu de place

Dans un ULM, le confort n’est pas le plus important. Et on le ressent bien. Pour monter, il faut crapahuter sans toucher les instrument­s puis tenter de déployer ses jambes, mais pas trop ! Il ne faut pas toucher les pédales servant à rouler sur le champ avant de décoller. On se retrouve donc dans une position légèrement bizarre, à ne pas trop savoir quoi faire de ses jambes pourtant pas si grandes. Pour pleinement apprécier l’ULM, il ne faut pas avoir le vertige, évidemment. Certains collègues ont eu la nausée simplement en voyant les photos de ce périple. Aucun intérêt de se lancer dans une telle aventure si c’est pour ne pas regarder le sol!

SÉBASTIEN GIRARD

 ?? (Photo Sébastien Girard) ?? Pris sous une aile, découverte du Var.
(Photo Sébastien Girard) Pris sous une aile, découverte du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France