Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Blanchod dans le top  européen

-

Licencié au BMX maximois, Titouan Blanchod vient de passer sa première saison au pole France de Bourges. Junior première année, le jeune pilote de 17 ans a prouvé qu’il faudra très certaineme­nt compter sur lui, notamment à la rentrée prochaine. Sa saison 2015/2 016 a été malheureus­ement gangrenée par une blessure au poignet : « Mon guidon s’est cassé entre mes mains lors d’une séance d’entraîneme­nt » souligne l’intéressé qui a souffert d’un arrachemen­t osseux et d’une blessure au métacarpe. Résultat : deux mois d’indisponib­ilité. Rageant, car Titouan avait très bien débuté sa saison en remportant la 1re manche de coupe de France, chez lui à Sainte-Maxime !

Les objectifs planifiés

Classé septième lors des derniers championna­ts de France et cinquième au championna­t d’Europe, le Maximois peut se montrer satisfait : « Il ne faut pas oublier que j’étais 1re année, c’est de bon augure pour le futur. » Ses objectifs sont déjà planifiés, « je vais viser le général de la coupe de France, le titre ou un podium pour les championna­ts de France, un top 4 en Europe ainsi qu’un top 5 pour le Mondial. »

Le climat, seul bémol

Son année au pole France a été des plus bénéfiques avec des entraîneme­nts pratiqueme­nt quotidiens. Il a notamment travaillé au niveau physique, « j’ai pris du volume et de la puissance au niveau des cuisses grâce à la musculatio­n » se réjouit-il. Côté pilotage, Bourges est équipé d’une piste au format olympique, dans une telle structure, le pilote a bien progressé au fil des mois. Seul bémol selon lui : le climat, « cela a été très compliqué de passer de la météo du Var à celle du Cher ! » Titouan profite actuelleme­nt de vacances bien méritées. Il attend néanmoins la prochaine saison avec impatience, elle pourrait bien le faire basculer dans une autre dimension, avant de lui permettre de passer dans la catégorie reine... Celle des élites.

PATRICK ONIMUS

 ?? (Photo P. O. ?? Pour sa première année junior, le Maximois Titouan Blanchod a réalisé une belle saison, entachée par une blessure au poignet.
(Photo P. O. Pour sa première année junior, le Maximois Titouan Blanchod a réalisé une belle saison, entachée par une blessure au poignet.

Newspapers in French

Newspapers from France