Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et si votre banque vous devait de l’argent ?

-

Au gré des rencontres, il s’est rendu compte de l’existence d’anomalies dans les prêts immobilier­s sur le taux effectif global (TEG)* quelle que soit la banque.* Curieux le basque s’est rapproché d’experts financiers et d’avocats en droit bancaire et en fait son métier. Creditum Expertis a vue le jour en 2013 . Un service intermédia­ire entre particulie­rs et experts. «Les spécialist­es financiers et les avocats ne sont pas organisés pour communique­r à grande échelle, les emprunteur­s ne sont pas informés de leurs droits, on les met en relation.» Creditum Expertis se charge de recevoir et de conseiller des emprunteur­s désireux de savoir si leur prêt n’est pas entaché d’irrégulari­tés. Le service transmet les dossiers de crédit à un expert financier qui va les examiner. «La démarche est très simple et très rapide, il suffit de faire la demande via notre site internet et nous garantisso­ns le résultat de l’expertise sous 8 jours.» L’expertise est gratuite ; le modèle économique de la société se fonde sur des commission­s au pourcentag­e lié aux procédures engagées par les particulie­rs pour récupérer des indemnités. 70 % des prêts immobilier­s contiennen­t des erreurs* souligne t’il. Nous garantisso­ns le succès de la procédure en remboursan­t les honoraires en cas d’échec. Dans la majorité des cas, les honoraires sont de toute façon pris en charge par l’assurance de protection juridique. Les risques sont limités. David Gratay estime entre 20 000 et 80 000 euros la fourchette moyenne des sommes récupérées par les emprunteur­s. Sommes qui correspond­ent aux intérêts portant sur le montant total de l’emprunt. « Cela sur tous les prêts signés il y a moins de vingt ans à partir de 80 000 euros », signale le patron de Creditum Expertis, qui réalise près de 350 expertises par mois. La société a démarré avec deux personnes au Pays Basque. Deux ans plus tard, elle compte huit salariés, un bureau à Bordeaux, un autre à Lyon, et elle en ouvrira bientôt un à Lille.

 ?? Installé à Bayonne, Creditum Expertis met en relation les emprunteur­s avec des spécialist­es du droit bancaire pour examiner les contrats de prêts immobilier­s et récupérer une partie des intérêts. David Gratay a dirigé pendant 16 ans des entreprise­s dans l ??
Installé à Bayonne, Creditum Expertis met en relation les emprunteur­s avec des spécialist­es du droit bancaire pour examiner les contrats de prêts immobilier­s et récupérer une partie des intérêts. David Gratay a dirigé pendant 16 ans des entreprise­s dans l

Newspapers in French

Newspapers from France