Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plongée vers les secrets de l’épave romaine

Au cap des Mèdes, des archéologu­es profession­nels et amateurs ont plongé à 28 mètres pour tenter d’en savoir plus sur une épave du Ier siècle avant J.-C. qui transporta­it des barres de fer

- VÉRONIQUE GEORGES

Plonger dans l’histoire, c’est la passion des archéologu­es. Une plongée aussi dans l’histoire, pour les spécialist­es d’archéologi­e subaquatiq­ue et sous-marine. La semaine dernière, une quinzaine d’entre eux, amateurs et profession­nels, a mené une campagne de fouilles sur l’épave Mèdes 1, à une encablure du Cap des Mèdes, à Porqueroll­es (1). Datée du Ier siècle avant J.-C, elle a été découverte en 1964. Sa cargaison était constituée de barres de fer. Frédéric Dumas, pionnier de la plongée sous-marine (2), l’a explorée en 1966. Depuis, cette belle endormie à 28 m de fond, recouverte de concrétion­s, garde son mystère. L’attente était donc forte, en particulie­r l’espoir de récupérer de la vaisselle de bord.

L’épave conserve ses secrets

« La mission sur ce site est sous la responsabi­lité d’Alex Sabastia, archéologu­e rattaché à l’université d’Aix-Marseille, membre de l’associatio­n Arkaeos. Il développe un programme de recherches que le DRASSM (3) soutient, finance et accompagne » soulignait Souen Fontaine, archéologu­e, responsabl­e Littoral - Paca de ce service de l’État. Le support de L’André Malraux, vaisseau amiral du DRASSM, arrivé mercredi soir, et de son équipage, a été fort utile aux plongeurs du club Iéro (Hyères), auquel Alex Sabastia appartient. Plusieurs d’entre eux, dont Bernard Pasqualini, responsabl­e de la section archéologi­e, ont participé à d’autres fouilles, notamment en Arles, où d’importants vestiges ont été sortis du Rhône. Mais dans les eaux du parc national de Port-Cros, en dépit des multiples plongées, très peu d’éléments ont été découverts sur l’épave Mèdes 1, qui conserve ses secrets. 1. Le nom des épaves vient, lorsqu’elles ne sont pas identifiée­s, du lieu où elles ont été découverte­s. Ici, le cap des Mèdes. 2. Il est avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez l’un des « Mousquemer­s », ayant participé à la mise au point et aux essais du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan. 3. Le Départemen­t des recherches archéologi­ques subaquatiq­ues et sous-marines dépend du ministère de la Culture.

 ??  ??
 ?? (Photos Ulysse Munoz et Frank Muller) ?? Datée du siècle avant J.C., l’épave a été découverte en . Sa cargaison était constituée de barres de fer.
(Photos Ulysse Munoz et Frank Muller) Datée du siècle avant J.C., l’épave a été découverte en . Sa cargaison était constituée de barres de fer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France