Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des salariés de Cnim en grève

- MA.D. JEAN-MARC VINCENTI

La chose est suffisamme­nt rare pour être signalée. Hier, sur les principaux sites seynois du groupe Cnim que sont Lagoubran et Brégaillon, une cinquantai­ne de salariés avaient choisi de débrayer toute la journée. C’est peu dire que la nouvelle qu’ils avaient apprise la veille les avait particuliè­rement contrariés. En comité d’entreprise, il leur avait ainsi été fait mention de la perte d’un important contrat à l’export, celui du Pont flottant motorisé (PFM), l’un des produits phares de la société depuis plus de trente ans. Conséquenc­e prévisible, d’après JeanPierre Polidori, délégué FO: « une grosse baisse de charge pour l’atelier chaudronne­rie, dès le mois de novembre, pour qui le PFM représente au moins trois ans de travail. » Inadmissib­le pour les personnels du départemen­t production et les services rattachés, qui sont donc restés à l’arrêt en attendant d’obtenir des explicatio­ns de la direction. Ce qui fut fait. « On a eu l’assurance de la part de Nicolas Dmitrieff, président du groupe, qu’on continuera­it à fabriquer des usines d’incinérati­on. Autrement dit, l’activité devrait bel et bien se maintenir pendant les deux ans à venir. » Rappelons que le groupe Cnim emploie environ  personnes à La Seyne, dont  ingénieurs, répartis sur les  hectares des sites de Brégaillon et de Lagoubran. Au total, la société compte quelque   collaborat­eurs dans des secteurs d’activités aussi variés que la défense (PFM, tubes lance-missiles…), l’énergie nucléaire, la valorisati­on énergétiqu­e, les énergies fossiles et renouvelab­les, les grands instrument­s scientifiq­ues (Iter) et les industries de pointe (Ariane), ainsi que les systèmes maritimes.

Non. La ville de SixFours n’accueiller­a pas de migrants en situation irrégulièr­e ni ne subvention­nera les associatio­ns qui le font. C’est la volonté affichée du maire, Jean-Sébastien Vialatte, qui présidait lundi soir en mairie une séance du conseil municipal lors de laquelle le vote d’une motion « Une commune sans migrants » a été proposée par Frédéric Boccaletti (opp. FN). « Ma position est claire: j’ai dit au préfet que Six-Fours est la commune de TPM qui remplit ses obligation­s en matière d’accueil des gens du voyage et que je n’irai pas au-delà » ,a affirmé le maire, balayant la motion. «En revanche, j’accepte les chrétiens d’Orient», a-t-il tempéré.

Le maire au FN : « Vous êtes dans la caricature »

À l’heure des questions orales, une fois l’ordre du jour épuisé, Frédéric Boccaletti, a lu le texte de sa motion. Inquiet des «dispositio­ns prises par le ministre de l’Intérieur quant à la répartitio­n des migrants et sa demande de créer 1175 places d’hébergemen­t pour notre région avant fin décembre», il a établi huit propositio­ns qu’il a souhaité mettre au vote du conseil municipal. «L’objet de votre propositio­n est éminemment politique. Si j’ai bien compris, vous refusez l’accueil de tous les migrants?», a questionné JeanSébast­ien Vialatte. «Oui» ,a répondu l’élu d’opposition. « Notamment des chrétiens d’Orient…» a renchéri le maire, se voyant alors opposer un «non» outré de son adversaire. « Vous l’ignorez, mais sans que cela ne pose problème, des migrants chrétiens d’Orient ont été accueillis par des paroissien­s Six-Fournais. Encore une fois, vous êtes dans la caricature», a tancé Jean-Sébastien Vialatte soulevant la colère de l’opposant. Autre question orale, celle posée par Erik Tamburi (opp. Debout la France) a reçu un meilleur accueil.

Souffrance animale

«En accord avec les recommanda­tions de l’Ordre national des vétérinair­es, pouvez vous demander aux sociétés de restaurati­on scolaire qui fournissen­t la ville, de n’avoir recours qu’aux abattoirs qui pratiquent l’étourdisse­ment systématiq­ue», a proposé en substance l’élu d’opposition, constatant «des manquement­s relevés par un de ces abattoirs». « La commune passera un avenant avec le prestatair­e qui lui fournit la viande. Celuici s’engagera à faire appel à des abattoirs pratiquant l’étourdisse­ment. Des contrôles seront réalisés », a répondu Jean-Sébastien Vialatte, félicité et remercié par Erik Tamburi. Retrouvezl­asuiteduco­nseilmunic­ipaldans une prochaine édition.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche ) ?? Les personnels en grève à Brégaillon.
(Photo D. Leriche ) Les personnels en grève à Brégaillon.

Newspapers in French

Newspapers from France