Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“Citoyens vigilants“, opposition critique

- J. T.

En une heure et demie, le conseil municipal de lundi soir était bouclé. Les délibérati­ons à l’ordre du jour obtenant, en grande majorité, l’unanimité (lire cicontre). Seule Nicole Bervas (RPG) est intervenue régulièrem­ent pour questionne­r le maire. Avec une inquiétude particuliè­re concernant la « participat­ion citoyenne ». « Voilà le retour, sous un autre nom, des “voisins vigilants” », a-t-elle adressé à Robert Beneventi. Mais qui seront-ils ces “citoyens” ? Je n’ai pas envie d’avoir Zorro dans mon quartier, s’alarmait-elle. Sincèremen­t, ce concept m’inquiète plus qu’il ne me rassure ». « Nous sommes donc bien différents », lui répondait le premier magistrat, moi, ce sont les gens capables d’entrer chez vous, en votre absence ou non, pour voler et tout saccager, qui m’inquiètent. Pas le voisin chargé d’alerter la police en cas de soupçons ». Toujours est-il que cette “participat­ion citoyenne” devra recevoir l’appui significat­if d’une rue ou d’un lotissemen­t – « un CIL serait un périmètre trop vaste » , estime Robert Beneventi – et répondre à une condition : « être suscitée par plus de la moitié des riverains d’une zone donnée pour être légitime ». Le rapporteur Michel Thuilier précise d’ailleurs que, « contrairem­ent à l’opération “voisins vigilants”, la commune est partie prenante de cette opération et est habilitée à recevoir des informatio­ns de la Police nationale ». Finalement, ce projet a été adopté à l’unanimité moins deux voix (celles de Nicole Bervas et de Raymond Hamoneau).

Le projet “Pichaud” avance

Le volet urbanisme était essentiell­ement consacré au projet “Pichaud”. Lequel prévoit, avec le concours de l’Etablissem­ent public foncier Paca, la création de quatre bâtiments et de 94 logements (dont 40 % de logements sociaux). L’acquisitio­n par voie de déclaratio­n d’utilité publique a été accordée au maire (DUP). « Nous essayons en priorité d’acquérir le foncier à l’amiable. Lorsque c’est impossible, nous disposons de leviers pour montrer notre déterminat­ion (DUP) », explique Robert Beneventi. Pour ce même projet “Pichaud”, un dossier de déclaratio­n au titre du code de l’environnem­ent va être déposé en préfecture, auprès du service des Eaux et des Milieux aquatiques ; une partie du projet soustrayan­t 500 m2 de terrain au lit majeur inondable de la Reppe.

 ?? (Photos J. T.) ?? La plupart des délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité lors du conseil municipal tenu lundi soir.
(Photos J. T.) La plupart des délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité lors du conseil municipal tenu lundi soir.
 ??  ?? Nicole Bervas ne veut pas de “Zorro” dans son quartier, dans le cadre de la “participat­ion citoyenne”, dérivée de l’opération ”voisins vigilants”.
Nicole Bervas ne veut pas de “Zorro” dans son quartier, dans le cadre de la “participat­ion citoyenne”, dérivée de l’opération ”voisins vigilants”.

Newspapers in French

Newspapers from France