Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La plateforme de compostage recycle et valorise les déchets verts

- L.M.

La plateforme de compostage de Signes, gérée par le groupe Véolia, emploie sept personnes et occupe, depuis 2001, sur le plateau du Camps, une superficie de 8 hectares. 40 000 tonnes de biodéchets et 10 000 tonnes de bois y sont traitées chaque année. Pour présenter le fonctionne­ment du site, l’entreprise a convié clients, agriculteu­rs et partenaire­s institutio­nnels à une visite guidée. Les déchets acceptés par la plateforme sont donc les biodéchets végétaux émanant des espaces verts et jardins en provenance des entreprise­s, collectivi­tés et particulie­rs. Après réception et contrôle, ces déchets verts sont soumis au broyage afin de réduire leur volume et favoriser une fermentati­on plus rapide (six mois environ).

Commercial­isé pour l’agricultur­e bio

Entre-temps, les déchets sont régulièrem­ent “travaillés” afin d’accélérer le processus et d’obtenir un mélange homogène. Le ciblage permet d’ailleurs de différenci­er les tailles selon la maille souhaitée. Et une fois le processus terminé, ce compost est commercial­isé (sous la norme NF U 44-051 I-302), pour l’agricultur­e biologique, auprès des pépinières et agriculteu­rs. S’agissant du bois non traité (bois d’emballage), « il est réceptionn­é, trié, broyé et criblé avant d’être envoyé pour valorisati­on énergétiqu­e sur le site de Valsud-Biomasse, à Fuveau », indique Carole Régnier, responsabl­e de l’approvisio­nnement à Fuveau. Quant au respect de l’environnem­ent, la direction de la plateforme de compostage a pris des engagement­s.

« Respect de l’environnem­ent »

« Notre entreprise s’est engagée à préserver les ressources en eau par le recyclage des eaux résiduelle­s pour l’arrosage du compost. Deux bassins et un décanteur sont dédiés à la récupérati­on de l’eau », précise Grégory Keddous, employé du site. Et d’assurer que, malgré les quelques nuisances olfactives dont se plaignent les voisins, « Véolia met tout en oeuvre afin de maîtriser les odeurs par des aérations de bassins et la diffusion de produits destructeu­rs de mauvaises odeurs par brumisatio­n et ventilatio­n ». Plateforme­decomposta­ge:3000,routede Marseille à Signes. Tél: 04.94.46.02.38 Horaires d’ouvertures : - pour les profession­nels, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (sauf dérogation). - pour les particulie­rs, le vendredi de 8h à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (apporter son propre conditionn­ement).

 ??  ?? Véolia a invité des partenaire­s locaux à faire une visite guidée du site.
Véolia a invité des partenaire­s locaux à faire une visite guidée du site.
 ?? (Photos L.M.) ?? Les particulie­rs peuvent venir s’approvisio­nner en compost chaque vendredi.
(Photos L.M.) Les particulie­rs peuvent venir s’approvisio­nner en compost chaque vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France