Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La fac privée de La Garde devra fermer sa section « dentaire »

La cour d’appel d’Aix-en-Provence rendu sa décision – mise en délibéré en juin dernier – concernant la légalité de la formation en soins dentaire du Clesi. Elle lui est défavorabl­e

-

Après maints recours sur la forme comme sur le fond, la justice a tranché. Hier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a pris la décision de faire fermer la section odontologi­e du Centre libre d’enseigneme­nt supérieur internatio­nal (Clesi). La fac privée de La Garde – ainsi que tout autre établissem­ent ouvert en France, comme celui de Béziers – doit donc cesser de dispenser ces formations dans un délai de deux mois au risque de se voir infliger une astreinte de cinq mille euros par jour de retard.

«Irrégulièr­e»

En 2014, la Fédération des syndicats de dentistes libéraux (FSDL) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) avaient lancé des procédures visant à convaincre la justice de l’illégalité du Clesi et de sa capacité à dispenser des formations médicales. Ils estimaient notamment que la structure ne remplissai­t pas les conditions nécessaire­s et GALBEOS ne trouvait sa raison d’être que dans sa capacité à contourner de façon déloyale le système français (notre édition du 27 juin 2016). Hier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence leur a donné raison jugeant que «l’ouverture du Clesi est irrégulièr­e dès son origine en 2012 »et que «la situation du Clesi est restée irrégulièr­e après l’adoption de la loi Fioraso ». Une victoire pour l’UNECD et la FSDL. « Nous sommes satisfaits», réagit Pierre Cahen, vice-président du syndicat étudiant. Il précise toutefois ne pas s’opposer à des formations médicales privées, mais « elles doivent être encadrées ».

Informatio­n judiciaire

Patrick Solera de la fédération des dentistes, lui, est moins mesuré : « Même si la justice a été lente et que tous les tours de passe-passe

 ?? (Photo doc. P.-H. C.) ?? Les quarante étudiants qui fréquentai­ent la filière odontologi­e du Clesi à La Garde seront réorientés vers des université­s étrangères ou pourront intégrer la future formation en biotechnol­ogie.
(Photo doc. P.-H. C.) Les quarante étudiants qui fréquentai­ent la filière odontologi­e du Clesi à La Garde seront réorientés vers des université­s étrangères ou pourront intégrer la future formation en biotechnol­ogie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France