Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée en campagne

-

LE SONDAGE

Dégringola­de pour Nicolas Sarkozy dans le dernier sondage Kantar Sofres One Point pour RTL, LCI et L eFigaro : Alain Juppé progresse de  points ( % au tour) quand l’ancien chef de l’État en perd un ( %). « L’entrée officielle en campagne de Nicolas Sarkozy, même si elle n’avait rien d’une surprise, a suscité une dynamique dont les effets se sont partiellem­ent dissipés », estime Carine Marcé, directrice associée de Kantar Public, qui pilote l’étude. Pas assez à droite, Nicolas Sarkozy ?

L’IMAGE

François Fillon devrait le savoir: la dérision est reine en politique. Pour le meilleur et très souvent le pire. En rendant visite à la communauté Sikh, il tenait à rendre hommage à ceux qui sont fidèles à leur religion « dans le respect des autres et des lois », a-t-il expliqué. Malheureus­ement, les internaute­s ont préféré retenir la photo où on le voit affublé d’un bandana bleu sur la tête, afin d’avoir un couvrechef au milieu des fidèles en turban. Les Sikhs appréciero­nt l’hommage de Twitter... .

LA PÉTITION

La Droite forte, courant ultra-sarkozyste dirigé par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, a lancé une pétition pour s’insurger contre les électeurs de gauche qui veulent «voler la primaire»: «De plus en plus de médias indiquent que les électeurs de gauche veulent participer à cette primaire pour, notamment, voter contre Nicolas Sarkozy (...) Nous devons refuser cette manipulati­on, véritable coup d’État socialiste! ». Malicieux, le directeur de campagne d’Alain Juppé Gilles Boyer a glissé: «Ils ont oublié de mentionner les électeurs du FN qui veulent voler la primaire. » Lequel Juppé qui répète depuis plusieurs semaines: «S’il y a des déçus du hollandism­e qui veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus.» Quant aux électeurs de droite, pour Juppé, ils attendront...

LA PHRASE

« Vous êtes formidable­s les chefs d’entreprise, vous êtes vraiment des coeurs sensibles, il suffit qu’on vous dise qu’on vous aime pour que tout change ! ». Aux «Primaires de l’économie» à Paris, les candidats à la primaire se sont succédé hier, caressant les chefs d’entreprise dans le sens du poil. Harmonisat­ion fiscale, déficits, innovation: tout y est passé. Et avec cette phrase, Alain Juppé a particuliè­rement soigné les patrons, faisant oublier son profil de « technocrat­e »:« C’est pas parce que j’ai fait l’ENA… », ironise-t-il. Quant à Jean-François Copé, il a réitéré sa volonté de baisser la dépense publique de  milliards d’euros et de baisser les impôts de  milliards d’euros.

 ?? (DR) ?? François Fillon chez les Sikhs.
(DR) François Fillon chez les Sikhs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France