Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tel un lendemain de victoire

Après leur succès sur Clermont dimanche devant leur public, les Rouge et Noir ont retrouvé, hier matin, le chemin de l’entraîneme­nt avec entrain

- PAUL MASSABO

Par ateliers, avants et troisquart­s toulonnais travaillai­ent par petits groupes, hier matin dans leur centre d’entraîneme­nt. Hormis les derniers blessés --Ollivon, privé de stage avec l’équipe de France à cause du protocole commotion, Chiocci (nez), O’Connor (cheville) – et les absents ponctuels (Guirado, Mermoz et TrinhDuc), tout le monde était sur le pont sous le regard de dizaines de spectateur­s toujours scrutateur­s. Sur la pelouse, tous les entraîneur­s (désormais pas moins de cinq) veillaient au grain. Dès cette première séance, Mike Ford, le dernier nommé, commençait à marquer son territoire en découvrant ses nouveaux protégés des lignes arrières.

« Rester dans notre bulle »

Entraîneur des trois-quarts jusqu’ici, Steve Meehan s’interrogea­it, quant à lui, sur ses prochaines prérogativ­es. Il devait à ce sujet rencontrer le manager général pour en savoir plus sur son devenir. Du côté des avants, Jacques Delmas et Marc Dal Maso étaient eux aussi au chevet des gros. Sur le terrain, ça bossait sérieuseme­nt dans une réelle bonne humeur. La spirale positive certaineme­nt au lendemain de la victoire arrachée avec les tripes sur des Clermontoi­s, debout jusqu’au coup de sifflet final (23-21). Le fait d’avoir remporté la bataille face aux Auvergnats avait visiblemen­t mis du baume au coeur d’un groupe qui se construit peu à peu dans la joie et la bonne humeur, comme on pouvait en juger en les voyant s’amuser « comme des gosses ». Serein, Pierre Bernard, qui découvre un nouvel environnem­ent tout en étant impatient de jouer, confiait sur ce club si différent : « En tant que joueur, on essaie de rester dans notre bulle en se montrant concentré sur le terrain. »

Quelles limites ?

L’ouvreur arrivé de Bordeaux, qui venait de s’entraîner pour la première fois sous les ordres de Mike Ford, notait déjà les points de détail travaillés. « On va s’adapter à lui comme lui devra s’acclimater à nous », soulignait le joueur qui sait devoir être toujours à 100 %. Je suis venu ici pour découvrir mes limites. » Les limites de ce RCT 2016-2017, on ne les connaît pas encore. On a vu après le camouflet contre Brive (défaite 21-25 à Mayol) que cette équipe avait des ressources pour s’imposer à Toulouse (32-15) et qu’elle avait su rebondir après les six essais encaissés au Racing (défaite 41-30). Reste à savoir si après le succès acquis au forceps contre l’ASM les Varois sauront confirmer contre Montpellie­r à Marseille, ce dimanche.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Mike Ford et Diego Dominguez (au fond à gauche et à droite) ont entamé leur collaborat­ion espérée fructueuse, hier matin à Berg.
(Photo Patrick Blanchard) Mike Ford et Diego Dominguez (au fond à gauche et à droite) ont entamé leur collaborat­ion espérée fructueuse, hier matin à Berg.

Newspapers in French

Newspapers from France