Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GOLF APPROCHE PUTT Les seniors ont repris le chemin des greens

- B. Q.

La rentrée scolaire est maintenant oubliée, place aux anciens ! Le mois de septembre, souvent propice aux vacances pour les retraités qui n’ont plus charge d’enfants, est aussi l’occasion de mettre en lumière les joueurs de golf seniors, nombreux dans la région. « Je me suis mis au golf juste avant la retraite, explique Paul, 71 ans, fidèle de Valcros. Avant, je jouais beaucoup au tennis, mais les articulati­ons commençaie­nt à faiblir. Le golf, c’est plus calme et même si c’est du sport, ça n’est pas intensif. C’est moins traumatisa­nt. » Dans le Var, les clubs comme les instances départemen­tales ont mis en place de nombreuses compétitio­ns à destinatio­n des seniors, histoire de ne pas faire perdre la main aux joueurs de haut niveau qui ont passé le cap de la jeunesse. De même, la plupart des sites proposent des formules attractive­s pour séduire cette clientèle souvent plus fortunée que les actifs et prête à mettre un peu plus d’argent pour assouvir sa passion.

En finale dimanche à Barbaroux

« L’avantage de la retraite, c’est qu’on peut jouer en dehors des périodes chargées, précise Anne, joueuse à Beauvallon. Il n’y a rien de mieux qu’une partie en semaine, au soleil, avec un parcours presque désert sans aucun bruit. » Même âgé, on peut apprendre le golf sans trop de difficulté, ce sport étant une école de patience, vertu partagée par de nombreux anciens, plus sages que les enfants... Attention, cela ne dispense pas de la visite médicale, car parcourir plusieurs kilomètres à pied sur un green nécessite un minimum de condition physique. Ce dimanche, les meilleurs ont rendez-vous pour les finales de la Var Cup seniors, au golf de Barbaroux, à Brignoles, épilogue d’une compétitio­n qui a rassemblé 62 équipes de deux joueurs depuis février. En même temps et au même endroit, le quatrième trophée Jacques-Trendel rendra hommage à l’ancien trésorier du comité départemen­tal fondateur de la Var Cup seniors. La formule de jeu retenue est le scramble à deux, les départs ayant lieu à partir de 9 heures.

SUR LES GREENS Aujourd’hui Compétitio­n de classement, au golf de Taulane, à La Martre. Vendredi MVA Cup, au golf de Terre Blanche, à Tourrettes (scramble à quatre). Samedi et dimanche Coupe Sporting club de Nice, au golf de Taulane, à La Martre. Samedi ➠ Coupe Ryder Cup, au golf de Valescure, à Saint-Raphaël. ➠ Corpo division 3B, au golf de Valgarde, à La Garde (stroke play). Dimanche ➠ Trophée de la ville de SaintRapha­ël, au golf de l’Estérel, à Saint-Raphaël. ➠ Coupe Allianz, au golf de Beauvallon, à Grimaud (greensome canadien).

 ?? (Photo B. Q.) ?? Les retraités rayonnent sur les greens.
(Photo B. Q.) Les retraités rayonnent sur les greens.

Newspapers in French

Newspapers from France