Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DU MONDE ENDURO, PORTES DU MERCANTOUR MANCHE) Cécile Ravanel championne!

En remportant la septième manche à Valberg, la Fréjusienn­e est assurée de décrocher le sacre mondial avant la dernière étape en Italie, à Finale Ligure (les 1er et 2 octobre). Quelle saison!

- PIERRE-MICKAËL AYI

La joie sera officielle dans quatre jours (1er et 2 octobre), à Finale Ligure (Italie). Cécile Ravanel est déjà habituée aux bulles de champagne. La Fréjusienn­e vient de remporter la septième - et avantderni­ère - manche d’enduro à domicile, à Valberg-Guillaumes. Dans son style, avec sa décontract­ion naturelle. La réalité est bien plus grande que ce petit bout de femme : la vététiste trentenair­e a mis le peloton à genoux.

Un statut d’intouchabl­e

En rendant l’inaccessib­le ordinaire, la licenciée de l’AMSL Fréjus a confirmé, avec la manière, son statut de championne. D’intouchabl­e. Une caste très fermée. À Valberg-Guillaumes, Cécile Ravanel est d’abord tombée. Les risques du métier dit-on... Talonnée par sa meilleure adversaire, la dauphine tricolore Isabeau Coudurier (à peine six secondes d’avance le premier jour), la Varoise a ensuite haussé le ton. La pépite du team Commencal/ Vallnord a bouclé l’étape azuréenne comme une fusée dans une trace de fumée blanche, remportant ainsi sur le fil les spéciales décisives à travers un festival de dévers et de pentes raides en sous-bois, quelques pavasses en altitude et des sauts artificiel­s installés par l’organisati­on. « Je suis vraiment heureuse de disputer ce type de parcours, encore plus de le gagner, expliquait la compagne de l’ancien champion Cédric Ravanel.

« Tout ce que j’aime »

« Cette manche était bonne parce que j’ai utilisé tous les formats : liaisons à pédales, télésièges... Et puis les spéciales étaient toutes si différente­s, certaines longues, d’autres plus courtes, et c’est tout ce que j’aime. » Le« plaisir » avant tout. Avec ce sixième succès sur sept manches disputées, la fusée blonde (2 750 points contre 2330) conquiert son deuxième titre mondial en individuel, tout en frôlant le mini grand chelem. Un virage enduro négocié avec maîtrise, en trois longues années d’apprentiss­age, par la championne du monde et d’Europe junior de cross-country 1998. Chapeau. Féminines.- 1.CécileRava­nel(FRA)51’34’’; 2.IsabeauCou­rdurier(FRA)+31’’41;3.Anita Gehrig (SUI) +2’22’’.

 ?? (Photos Jérémy Reuiller et D. P.) ?? La foule s’est massée sur la seule étape française et a salué le titre de la Fréjusienn­e.
(Photos Jérémy Reuiller et D. P.) La foule s’est massée sur la seule étape française et a salué le titre de la Fréjusienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France