Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OM : Mc Court veut un directeur sportif

L’équipe de Frank McCourt, futur propriétai­re, prospecte en vue de dénicher un futur directeur sportif d’envergure. Monchi et Luis Campos constituen­t des pistes sérieuses

- FLORIAN FIESCHI, À MARSEILLE

Àl’instar de Monchi, actuelleme­nt en poste au FC Séville, l’ancien directeur sportif de l’ASM, Luis Campos est une piste pour l’OM. Pour le futur propriétai­re américain Frank McCourt, c’est bientôt l’heure du choix…

Monchi,  ans, Espagnol

À Séville, il fait la pluie, et le beau temps. Intouchabl­e, et considéré comme le meilleur directeur sportif d’Espagne, Monchi fait partie de ces dirigeants les plus convoités d’Europe. Mais at-il été en contact avec ceux de l’OM ces derniers jours ? « Vous savez plus de choses que moi, a expliqué l’intéressé dans les colonnes du quotidien “L’Équipe”. Parler de ça avec moi, c’est difficile. Je ne parle que du présent, je ne parle pas de l’avenir parce que ce ne serait pas bon pour moi, ni pour mon club. Je suis une personne honnête. Je ne parle que de Séville. C’est mieux de ne pas parler de ça, comprenezm­oi. » Évidemment, il n’y a pas de fumée sans feu. D’autant que l’OM ne va pas poursuivre l’aventure avec le Belge Gunter Jacob, c’est la raison pour laquelle Frank McCourt et ses plus proches conseiller­s prospecten­t tous azimuts pour dénicher la perle rare. Celle qui pourra leur faire passer un cap dans la constructi­on de leur nouveau projet phocéen. Avec les recrutemen­ts réussis de ces dernières saisons (Alves, Rakitic, Kondogbia, Keita, Luis Fabiano), Monchi a fait gagner des millions d’euros au club andalou. Une réputation qui fait de lui un sérieux candidat pour le poste à Marseille.

Luis Campos,  ans, Portugais

Grâce à Luis Campos, l’étatmajor russe de l’ASM a encaissé des sommes records en indemnités de transfert avec les ventes combinées de Rodriguez, Kondogbia, Martial, Kurzawa, Abdennour et Carrasco notamment. Avec ces différents mouvements, on dépasse d’ailleurs la barre des 200 millions d’euros de bénéfice. Un montant à faire pâlir d’envie certains dirigeants de club français, lesquels éprouvent toujours autant de difficulté à faire valoriser leur portefeuil­le joueur. « L’effectif de Monaco représente actuelleme­nt plus de 300 millions d’euros, confiait récemment Campos dans les colonnes de France Football. Donc oui, c’est un actif important pour le club. Avec cette santé économique (il fait référence aux mercatos 2014 et 2015), et un travail bien fait, les titres vont arriver d’une façon naturelle et progressiv­e. » Et si, pour l’ASM, c’était pour cette saison 2016-2017? Possible. D’autant que lors de cette intersaiso­n, Campos ne s’est pas trompé en anticipant très vite les recrutemen­ts de Glik (Torino), Sidibé (Lille) et Mendy (OM). Des bonnes pioches qui en rappellent d’autres, puisque Bernardo Silva, Thomas Lemar, Fabinho, Tiemoué Bakayoko ont également rejoint Monaco grâce au réseau de l’ancien adjoint de Mourinho au Real Madrid. Par rapport à Monchi, le Portugais dispose d’un autre avantage, puisqu’il est libre de tout contrat après son départ de l’ASM, fin juin.

 ??  ??
 ?? (PhotoPQR/Nicolas Vallauri/La Provence) ?? La passation de pouvoir entre Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt, ici dimanche dernier au stade Vélodrome, s’organise activement.
(PhotoPQR/Nicolas Vallauri/La Provence) La passation de pouvoir entre Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt, ici dimanche dernier au stade Vélodrome, s’organise activement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France