Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Démocratie : les Français inquiets pour l’avenir

Selon un sondage réalisé par viavoice pour La Revue civique et la Fondation Jean-Jaurès, les Français, inquiets pour l’avenir de la démocratie, veulent la défendre en modifiant les pratiques

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Les Français « malades » de leur démocratie: voilà l’une des conclusion­sà tirer du sondage réalisé par Viavoice pour la Revue civique et la Fondation Jean Jaurès (1). Une enquête lourde d’enseigneme­nts pour les candidats à l’ élection présidenti­elle,qu’ ils se prêtent ou non au jeu de la primaire. Des primaires qui, disons-le d’ emblée, sont pour les Français interrogés, bien plus une bataille d’ ego que d’ idées. Le système politique actuel est massivemen­t rejeté, et les primaires n’apportent pas de crédit aux partis, de plus en plus dépassés. Un point à pondérer cependant: une partie de l’opinion sympathisa­nte de droite et du centre n’a jamais vécu cette situation. L’étude laisse par ailleurs apparaître l’ inquiétude des Français pour l’ avenir de la démocratie. Si 90 % des personnes interrogée­s déclarent la démocratie « importante », ils sont 72 % à exprimer leur inquiétude, et 60 % à penser qu’elle va mal, voire très mal.

Modifier le parlement

L’ une des raisons à cela: Sans doute la rupture avec le fonctionne­ment des institutio­ns elles-mêmes, bien davantage que le risque terroriste (lire par ailleurs): 8 % seulement des Français pensent qu’ elles vont dans le bon sens. Alors que l’ électorat traverse sa propre « crise » puisque seul un Français sur deux déclare être « assidu » au vote, l’opinion publique veut réformer le gouverneme­nt (46 % des personnes interrogée­s), mais aussi le Sénat comme l’assemblée nationale pour 44 %. Dans le même temps, les Français aspirent à une démocratie plus directe et participat­ive: plus de référendum­s et de consultati­ons publiques jugés utiles à la démocratie, mais aussi le recours à des référendum­s d’initiative populaire.

Un seul mandat pour les élus

C’est sans surprise que l’on constate, parmi les mesures prioritair­es à mettre en place, la prise en compte du vote blanc lors des élections; la possibilit­é pour les citoyens d’ imposer un référendum à partir d’une pétition. Les personnes interrogée­s réclament aussi, à un degré moindre, davantage de proportion­nelle dans les assemblées, le regroupeme­nt des élections pour limiter l’abstention… Ainsi que la possibilit­é de démettre les élus! Les élus et, plus largement la classe politique est en« disgrâce » aux yeux de la population, plus que favorable au non-cumul des mandats. Un avis partagé par toutes les sensibilit­és politiques à plus de 80 %. Devant l’idée de savoir la démocratie en danger, les Français entendent en devenir acteur pour la protéger. Rapprocher le citoyen de la pratique politique, en même temps que les citoyens entre eux, voilà leur engagement. Le message sera-t-il entendu par l’ensemble des candidats à l’élection présidenti­elle? En l’espèce, le gouverneme­nt vient de repousser le débat sur l’élection des élus métropolit­ains au suffrage universel... Vous avez dit démocratie?

1. sondage réalisé par Via voi ce pour la fondation Jean-Jaurès et la Revue civique, avec pour partenaire­s médias France Inter, L CP et la presse régionale. Sondage réalisé selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillo­n de 1006 personnes représenta­tifs de la population de 18 ans et plus en France métropolit­aine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France