Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eclairage public rénové,   ampoules Led distribuée­s

- J.-M. V.

Une rentrée électrique ! D’ici fin 2018, le réseau d’éclairage public communal, vieillissa­nt et obsolète, sera rénové. Baisse de la consommati­on d’énergie, de l’émission des gaz à effet de serre, développem­ent de nouvelles solutions techniques, optimisati­on de la consommati­on électrique… les enjeux sont environnem­entaux et économique­s. « Outre un coût conséquent en entretien, l’éclairage public représente 45 % de la dépense d’électricit­é communale, soit 900000 euros par an, développe Denise Reverdito, adjointe à l’aménagemen­t durable, lors d’une conférence de presse en mairie. Et ce, alors que le ratio moyen est de 37 %».

Subvention de  % du coût des travaux

Dans le cadre du label « Territoire à énergie positive » qui auréole 212 lauréats au plan national, la commune bénéficie de subvention­s pour plusieurs projets et actions en matière de développem­ent durable Ainsi, grâce au dispositif, au terme d’une convention signée avec TPM (l’action portait sur des territoire­s), la ville de La Seyne sera financière­ment accompagné­e dans ses projets (Voir ci-contre) jusqu’à 80 % par le ministère de l’Écologie. L’investisse­ment de 225000€ pour la rénovation du réseau d’éclairage publique est ainsi subvention­né à hauteur de 180000 par l’État. Le solde de 45 000€ (20 %) reste à la charge de la commune. Outre la rénovation, 150 lanternes seront remplacées et 140 horloges astronomiq­ues mises en place. Dans le même temps, la population sera sensibilis­ée aux économies d’énergie. « Toujours dans le cadre du label “Territoire à énergie positive ” EDF s’est engagé à donner 4 000 ampoules à led », complète Denise Reverdito. Concrèteme­nt, celles-ci seront distribuée­s à compter du vendredi 30 octobre par l’intermédia­ire des trois services «seniors» de la commune. Ainsi, des permanence­s y sont assurées de 9 h à 12 heures: le dernier vendredi du mois à la mairie annexe (service technique), le premier mercredi du mois à la Maison intergénér­ationnelle Saint-Georges et le deuxième jeudi du mois à la maison de l’habitat (centre-ville).

Deux ampoules par résident

« La distributi­on est limitée à deux ampoules led (culot à vis) par résident seynois dans la limite des quantités disponible­s. Pour en bénéficier il suffit d’apporter deux anciennes ampoules de tous types et un justificat­if de domicile », indique Céline Moquet, chargée de mission énergie. Un suivi avec les utilisateu­rs de ces ampoules offrant une économie d’énergie de 80 % et une très longue durée de vie sera en outre assuré. Enfin, le 8 octobre, dans le cadre du «Jour de la Nuit», “opération nationale de sensibilis­ation à la pollution

lumineuse, à la protection de la biodiversi­té nocturne et du ciel étoilé ”, l’éclairage public sera éteint toute la nuit à l’hôtel de ville, la salle des mariages, l’église Notre-Dame-du-BonVoyage et le pont transborde­ur; de 20 h à 22 h, sur des sections des avenues de la-Première-armée-française, Youri-Gagarine, et Louis-Curet. La veille, le 7 octobre, le film Demain sera gratuiteme­nt projeté à 19 heures au clos Saint-Louis. Places limitées, réservatio­n conseillée.

 ?? (Photo J. -M. V.) ?? De g. à d. : Denise Reverdito, adjointe à l’aménagemen­t durable et Céline Moquet, chargée de mission énergie ont présenté un programme électrique.
(Photo J. -M. V.) De g. à d. : Denise Reverdito, adjointe à l’aménagemen­t durable et Céline Moquet, chargée de mission énergie ont présenté un programme électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France