Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’exil est l’un des grands thèmes de ce monde »

Partir au-delà des frontières, album jeunesse de Francesca Sanna, est l’un des six ouvrages retenus pour le Prix des lecteurs du Var, que nous vous présentons chaque semaine

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. P. ET S. A.

Quand une guerre survient et que le monde sombre dans le chaos, deux enfants sont contraints de quitter le pays avec leur mère. Au cours d’un voyage périlleux, ils fuient la mort, l’angoisse et tentent de trouver un endroit où vivre en paix. L’histoire d’une famille qui vit la guerre, l’exil et se retrouve réfugiée. Rencontre avec l’auteur, Francesca Sanna.

Quand et pourquoi avezvous décidé de visiter un camp de réfugiés, qui vous a inspiré ce livre ?

J’ai commencé mes recherches il y a deux ans et demi. Après deux mois, j’ai décidé que je voulais parler aux gens pour recueillir des témoignage­s autour de l’immigratio­n. Je recherchai­s des «histoires personnell­es» derrière ce thème énorme. Je voulais aussi mettre en avant la dimension humaine derrière l’étiquette «réfugié». Je n’ai pas visité de camps de réfugiés, mais des centres de réfugiés, en Italie et en Suisse, où je vis actuelleme­nt. J’ai construit ce livre aussi à travers mes observatio­ns ou discussion­s dans des cafés, des parcs, et même dans la rue.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire et de dessiner un album à propos de l’immigratio­n et de l’exil?

J’ai déménagé en Suisse il y a trois ans pour y faire des études. Là-bas, je lisais beaucoup dans les journaux et j’entendais toujours les mêmes propos concernant l’immigratio­n, qui s’était développée quelques années plus tôt en Italie. Mes recherches m’ont amené à vouloir raconter et illustrer une histoire autour de ce thème. Je ne cessais de me demander : «Et si c’était arrivé à ma famille et à moi?»

Vous choisissez de nous raconter l’histoire d’un exil au cours d’une guerre à travers des mots d’enfants.

Pourquoi ce choix?

Je pense qu’il est très important d’avoir une discussion sur ce sujet avec les enfants. Ils sont exposés à ce qui se passe autour d’eux et, selon moi, c’est l’un des thèmes les plus importants de notre temps et du leur.

Vous décrivez aussi une mère très courageuse…

Je pense que cela provient d’un point de vue plus personnel. J’ai une mère très courageuse!

Les traits des enfants et de la mère rappellent les dessins des personnage­s de Marjane Satrapi dans Persépolis. Aimez-vous

ses livres?

J’adore les bandes dessinées de Marjane Satrapi. J’ai lu les deux parties de Persépolis en anglais et j’ai essayé de lire Poulet aux prunes en français, sans traduction. Ils font partie de mes livres préférés et sont sur mon étagère à livres depuis que je suis adolescent­e!

En tant que femme italienne, très proche de cette immigratio­n causée par les guerres, quelles solutions voyezvous en Europe?

Je pense que résumer en quelques lignes une solution pour l’un des plus grands problèmes de ce monde serait impossible. Ce que j’ai, ce sont beaucoup de questions, mais pas de réponse. J’espère que mon livre soulèvera beaucoup d’interrogat­ions chez le lecteur. Je pense surtout que chaque être humain a le droit d’avoir un endroit sûr pour vivre, cela devrait être pris pour acquis, mais de plus en plus de gens dans le monde envisagent de construire de nouveaux murs. Il semble nécessaire de le rappeler… Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna Chaix. Ed. Gallimard Jeunesse. Dès 5 ans. 15.90 €.

 ?? (Photo DR) ?? Francesca Sanna
(Photo DR) Francesca Sanna
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France