Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nice: l’hommage national confirmé le  octobre

Juliette Méadel, secrétaire d’Etat en charge de l’aide aux victimes, confirme la date dans une interview exclusive à Nice-Matin. François Hollande sera présent à la cérémonie

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC

Juliette Méadel explique avoir voulu réserver l’annonce aux Niçois, durement touchés le 14 juillet dernier. D’où le choix de Nice-Matin pour annoncer la date de l’hommage national qui sera rendu aux victimes de l’attentat. Lors de son déplacemen­t sur la Côte d’Azur, le 2 septembre dernier, la secrétaire d’Etat aux victimes, avait évoqué le 14 octobre pour cette cérémonie. Mais l’Elysée devait confirmer, d’autres jours étant également à l’étude (notre édition du 27 septembre). C’est désormais acté. La cérémonie aura lieu trois mois tout juste après le drame, soit dans seize jours maintenant. Interview.

A quelle date se tiendra l’hommage aux victimes de l’attentat de Nice?

Le  juillet dernier l’horreur s’est abattue sur la ville de Nice.  personnes sont décédées et il y a eu plusieurs centaines de blessés. Les victimes et associatio­ns souhaitaie­nt qu’un hommage national soit organisé à Nice. Trois mois donc, jour pour jour après l’attentat, le  octobre prochain, l’hommage national aux victimes sera organisé à Nice en présence du président de la République. Les Niçois et nous tous, plus largement, avons été atteints dans notre chair et nos valeurs républicai­nes. La République doit donc rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l’État, et manifester ainsi sa solidarité et son soutien.

S’agit-il d’un hommage national à l’invitation de l’État français?

C’est un hommage organisé à l’initiative de l’associatio­n « Promenade des Anges:  juillet ». L’État, notamment la préfecture, mais aussi la Cellule interminis­térielle d’aide aux victimes qui se trouve sous ma responsabi­lité, ainsi que la Ville de Nice, apporteron­t tout le soutien matériel et logistique nécessaire.

A quel endroit, à Nice, se tiendra-t-il?

L’associatio­n souhaitait qu’il soit organisé dans un endroit propre au recueillem­ent, ce sera très vraisembla­blement, donc, sur la colline du Château.

Est-ce bien la première fois qu’une telle cérémonie est décentrali­sée? On a plutôt l’habitude de les voir au Panthéon ou aux Invalides...

C’est la première fois que la France est frappée en région par un attentat d’une telle ampleur. Ce sera donc bien la première fois qu’un hommage national sera décentrali­sé.

La médaille aux victimes d’attentats sera t elle remise à cette occasion?

Il est un peu trop tôt pour remettre cette médaille. Le décret a été publié en août. Il y a ensuite des modalités administra­tives de mise en place qui ne sont pas encore achevées. Cette médaille a été créée pour manifester un hommage de la République. Comme le dit l’associatio­n française des victimes du terrorisme, « il fallait une décoration particuliè­re qui honore une personne, non pas pour ce qu’elle a fait, mais pour ce qu’elle a subi ». Elle sera donc remise ultérieure­ment aux victimes qui en font la demande.

Pourquoi avoir attendu autant pour organiser cet hommage, nous ne sommes plus qu’à seize jours de la cérémonie…

Dès la fin du mois de juillet, j’ai consulté les fédération­s d’associatio­ns sur ce sujet. Il m’est apparu, en discutant avec les victimes également, qu’il fallait laisser le temps aux familles de se recueillir avec leurs proches. C’est la raison pour laquelle nous avons passé toutes ces semaines à discuter, travailler, mais aussi à répondre aux demandes de l’associatio­n qui, ellemême, a eu besoin de temps pour se constituer et de s’organiser.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Juliette Méadel.
(Photo Cyril Dodergny) Juliette Méadel.

Newspapers in French

Newspapers from France