Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée en campagne

-

LE CARTON JAUNE

Toute la Sarkozie s’est mise en branle pour contrer l’attaque violente de Patrick Buisson, ancien conseiller du président qui dézingue la droite dans son nouvel ouvrage à paraître aujourd’hui. Ainsi Christian Estrosi, attaqué nommément – Nicolas Sarkozy aurait dit de lui qu’il était « un abruti qui a une noisette dans la tête » –, tranche sur France  : « Les propos de Patrick Buisson ne me touchent pas ». En l’occurrence, ce sont surtout ceux de Nicolas Sarkozy, retranscri­ts par son ex âme damnée... « Des méthodes empruntées à la Stasi », dénonce François Baroin sur RTL. Mais le plus intriguant reste encore Laurent Wauquiez, président des Républicai­ns, auquel Patrick Buisson prodiguait encore des conseils après sa disgrâce : « Un tissu de racontars, de pseudo-conversati­ons privées », a-t-il attaqué, dénonçant un « règlement de comptes qui n’a pas d’intérêt ». « Dans ce livre, c’est la haine qui l’a emporté sur la vérité ». Patrick Buisson, qui avait la fâcheuse habitude d’enregistre­r les conversati­ons, a-t-il pu mentir ? On imagine mal qu’il ait pris ce risque...

LE SOUTIEN DU JOUR

On le croyait catho tradi, on découvre qu’il est juif religieux. On le croyait chez François Fillon, il décide de rejoindre Alain Juppé : décidément, Hervé Mariton prend les traits du mauvais garçon de cette primaire. Et n’est jamais là où on l’attend... Qui aurait pu croire, il y a quelques mois, qu’on s’arracherai­t son soutien ? Lui qui s’était taillé une jolie notoriété grâce à la « Manif pour tous » a choisi Alain Juppé, celui qui lui a « promis le moins » (sic) mais qui est pourtant le plus éloigné de ses conviction­s ! « Cela me paraît être le plus sincère », jure encore le député LR de la Drôme, qui partage avec le maire de Bordeaux un certain « optimisme ». Pourtant, Juppé est favorable à l’adoption pour les couples homosexuel­s, divergence fondamenta­le avec son nouvel ami. Qui aurait, dit-il, obtenu des assurances sur la GPA. « Il est contre », jure encore Mariton, vraiment très optimiste.

LA PHRASE

On l’avait un peu oublié depuis qu’il avait dévoilé son super logo en forme de poisson, signe de ralliement des chrétiens persécutés par Rome : Jean-Frédéric Poisson, candidat du parti chrétien-démocrate et corsaire de la primaire, s’énerve des caricature­s : « Ce n’est pas réactionna­ire d’être chrétien! », se défend-t-il sur RMC. Certes, non... « II reste dans l’opinion publique française beaucoup de gens qui ont la même vision du monde que moi. » Il faut dire que son positionne­ment relève de l’équilibris­me : « Je me tiens à équidistan­ce de tous, car je suis le seul candidat non libéral et souveraini­ste de cette primaire ». Le petit poisson mangera-t-il le gros ?

LE BUZZ

NKM tente de se faire une place parmi les grands noms de la primaire. « + points en  mois ! % des sympathisa­nts Les Republicai­ns ont confiance en NKM », ont tweeté ses équipes, qui citent un sondage Harris interactiv­e et Délits d’opinion. Et pour grimper, l’ancienne ministre et diplômée de Polytechni­que parie sur son profil sérieux : « Je suis ingénieur, j’aime les choses qui fonctionne­nt et pas les faux débats », a-t-elle lâché dans Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC. Un message subliminal à ses adversaire­s ?

LES OFF DU JOUR

Dans l’entourage du député-maire d’Antibes Jean Leonetti, l’un des rares soutiens et donc porte-parole d’Alain Juppé dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, on s’amuse de « l’unanimisme » sarkozyste. Mais moins des pressions qui l’ont accompagné lors de la récolte des parrainage­s : « Leonetti, ce n’est pas quelqu’un à qui on met la pression ! » Même tonalité chez les soutiens de François Fillon, qui avait perdu un parrainage de sénatrice dans les derniers instants : « Au moment du rosé, quand on parle aux élus qui ont soutenu Sarkozy, on sent qu’ils vont mettre un bulletin Fillon ou Juppé dans l’urne au final. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France