Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bercy défend le “sérieux” de son budget 

-

Des prévisions « prudentes », établies dans un souci de « discipline » et de « cohérence » :le gouverneme­nt s’est employé à défendre la crédibilit­é de son projet de budget 2017, dévoilé, hier, et déjà l’objet de vives passes d’armes, à sept mois de la présidenti­elle. « Ce budget est sérieux », a martelé devant la presse le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin, en confirmant l’objectif de baisse du déficit public l’an prochain à 2,7 % du PIB. « Cet engagement, nous le tiendrons », a-t-il ajouté. Le projet de loi de finances (PLF) 2017 officialis­e la réforme du prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu et confirme les baisses d’impôts annoncées par le gouverneme­nt, ainsi que la hausse des moyens alloués à l’emploi, la sécurité et l’éducation.

Un scénario improbable pour l’OCDE

« Tout sera financé », a promis le ministre, niant tout laxisme dans l’élaboratio­n du budget. Une réponse aux critiques de l’opposition, mais aussi à l’avis du Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendan­t chargé d’évaluer la crédibilit­é des prévisions budgétaire­s. Rendu public, hier, le verdict du HCFP a mis à mal le scénario de Bercy, en qualifiant d’« improbable » la réduction du déficit à 2,7 %. Les prévisions du gouverneme­nt tendent « à s’écarter du principe de prudence », en raison notamment d’une hypothèse de croissance « optimiste », a assené le Haut conseil. Le gouverneme­nt a prévu pour l’an prochain une croissance de 1,5 % du PIB. Or plusieurs organisati­ons internatio­nales ont revu à la baisse leurs hypothèses : l’OCDE table désormais sur une hausse du PIB de 1,3 % et la FMI table sur seulement 1,2 %, en raison des incertitud­es liées au Brexit. « Si nous avons choisi de maintenir cette hypothèse, c’est que nous avons décidé de ne pas réagir précipitam­ment aux évènements de l’été, dont les conséquenc­es sont particuliè­rement incertaine­s », a assuré M. Sapin, affirmant être « conforté » par les résultats obtenus en 2015, meilleurs que prévus. Un message relayé par le président Hollande, qui a qualifié le projet de budget de « crédible et sérieux » et s’est engagé à « continuer à faire baisser les déficits », par la voix du porte-parole du gouverneme­nt Stéphane Le Foll.

Prélèvemen­t à la source au er janvier 

Ce PLF 2017, le dernier du quinquenna­t, confirme la baisse d’un milliard d’euros de l’impôt sur le revenu, qui concernera cinq millions de foyers fiscaux, et le train de mesures en faveur des entreprise­s, d’un montant de cinq milliards d’euros, prévu dans le cadre du pacte de responsabi­lité. Il consacre aussi l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 du prélèvemen­t de l’impôt à la source, qui concernera les salaires du public et du privé, les revenus des dirigeants d’entreprise et des indépendan­ts (commerçant­s, agriculteu­rs...), les retraites, les allocation­s ou encore les revenus fonciers. Pour les salariés, l’impôt sera prélevé par l’employeur, sur la base d’un taux transmis par le fisc. L’Etat, au total, devrait ainsi dépenser 381,7 milliards d’euros l’an prochain, soit 7,4 milliards d’euros nets de plus qu’en 2016. Parmi les missions prioritair­es de l’Etat, l’éducation se verra dotée de 3 milliards d’euros supplément­aires, avec notamment plus de 11 000 créations de postes. L’emploi bénéficier­a d’une rallonge de près de 2 milliards d’euros, tout comme la sécurité, avec par exemple 2 100 effectifs supplément­aires à la Justice et 1 746 à l’Intérieur.

 ?? (Photo AFP) ?? Michel Sapin, ministre des Finances, a dévoilé son projet de budget pour .
(Photo AFP) Michel Sapin, ministre des Finances, a dévoilé son projet de budget pour .

Newspapers in French

Newspapers from France