Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mort de Shimon Peres: l’hommage du monde en Israël

Le peuple israélien se prépare à se recueillir sur la dépouille du défunt et à recevoir les dirigeants de la planète aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président décédé hier à 93 ans

-

La vague d’émotion qui a déferlé sur Israël se prolongera jeudi quand le corps de M. Peres sera exposé au Parlement à Jérusalem pour que les Israéliens disent adieu à celui que tout le monde appelait Shimon. Le lendemain matin, les grands de ce monde se réuniront au cimetière national du mont Herzl pour mettre en terre celui que beaucoup décrivaien­t comme leur ami et dont ils ont salué, hier, la vision, le courage ou la ténacité dans la recherche de la paix. La convergenc­e de ces personnali­tés promet à Israël un casse-tête d’organisati­on, de diplomatie et de sécurité. M. Peres s’est éteint dans son sommeil vers trois heures des suites d’un accident vasculaire et cérébral à l’hôpital de Ramat Gan, dans les faubourgs de TelAviv, a déclaré son médecin personnel et gendre Rafi Walden. Il était entouré des membres de sa famille, selon un proche. Avec lui disparaît le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël. Il était aussi le dernier survivant des trois récipienda­ires du Nobel de la paix 1994 récompensa­nt leurs « efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient », concrétisé­s un an plus tôt par le premier accord d’Oslo. L’accord jetait les bases d’une autonomie palestinie­nne et offrait un espoir de règlement du conflit.

Respecter son “héritage”

Le dirigeant palestinie­n Yasser Arafat est mort en 2004. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995. Des dizaines de chefs d’Etat et de gouverneme­nt avaient assisté à ses funéraille­s. M. Peres reposera à quelques mètres de lui. « Nous disons aujourd’hui, avec un profond chagrin, adieu à notre père chéri, le neuvième président d’Israël Shimon Peres » ,a dit son fils Chemi, les larmes aux yeux et au nom de tous les enfants, aux journalist­es accourus à l’hôpital Tel-Hashomer après l’annonce de sa mort. Les marques de l’immense respect qu’inspirait M. Peres ont afflué du monde entier. M. Peres était de ces personnes « qui changent le cours de l’histoire humaine », a dit le président américain Barack Obama.

« Un génie au grand coeur »

Un « génie au grand coeur » pour l’ex président américain Bill Clinton, qui présida à la fameuse signature de l’accord de 1993 et à la poignée de main des anciens ennemis, Peres, Rabin et Arafat. Le pape a exprimé sa « profonde tristesse » et espéré que son « héritage » sera respecté, au moment où les perspectiv­es de règlement du conflit israélo-palestinie­n ont rarement été plus sombres. Les présidents américain, français et allemand, M. Clinton (mais pas son épouse en pleine campagne), le prince Charles, le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont attendus au mont Herzl. Des écrans retransmet­tront la cérémonie pour les anonymes.

 ?? (Photo DPA/MaxPPP) ?? Prix Nobel de la paix en , Shimon Peres s’est éteint, hier, à Tel Aviv à l’âge de  ans.
(Photo DPA/MaxPPP) Prix Nobel de la paix en , Shimon Peres s’est éteint, hier, à Tel Aviv à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France