Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NOUVEAU MANAGER GÉNÉRAL DE L’ÉQUIPE DE FRANCE Onesta prend de la hauteur

-

Une transition en douceur... Claude Onesta, l’entraîneur le plus titré du sport français ne part pas, mais va laisser les clés du terrain à d’autres et prendre un peu de hauteur en devenant manager général de l’équipe de France à trois mois du Mondial- organisé dans l’Hexagone. Il l’avait lui-même déjà annoncé la semaine dernière : le Toulousain de 59 ans n’avait plus envie d’être sur la banc de l’équipe de France, après avoir glané en 16 ans le plus beau palmarès du sport tricolore (2 titres aux JO, 3 Mondiaux et 3 Euro remportés).

Dinart et Gille entraîneur­s

Les changement­s de joueurs, les consignes tactiques, les entraîneme­nts, les éventuels coups de gueule aux temps morts ne seront plus de son ressort, mais de celui de Didier Dinart et de Guillaume Gille, ses deux entraîneur­s. Onesta quitte la première ligne pour se consacrer désormais à des tâches « de coordinati­on et d’autorité si nécessaire ». Depuis l’Euro-2016, le sélectionn­eur avait laissé plus de champ à son adjoint Didier Dinart, 39 ans. « Certains se demandaien­t même ce que je faisais encore sur le banc ! », a-t-il dit. « La partie sportive sera encore plus déléguée à Didier et à Guillaume qui vient le rejoindre. J’essaierai de préserver l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble » , a déclaré Onesta, qui ne sera plus sur le banc dès les matches de qualificat­ion à l’Euro-2018 contre la Lituanie et la Belgique, début novembre.

Récupérer la suprématie mondiale

Il n’y aura pas de hiérarchie mais « une répartitio­n des rôles » entre Dinart et Gille, anciens piliers de l’équipe d’Onesta qui n’ont ni l’un ni l’autre une grande expérience en tant qu’entraîneur­s. « Si je pensais que Didier Dinart pouvait faire seul, on ne serait pas allé lui associer quelqu’un. Si lui-même le pensait, il n’aurait pas demandé l’arrivée de quelqu’un » a expliqué Onesta. Gille, 40 ans, sera chargé plus spécifique­ment de la préparatio­n physique. L’objectif est d’assurer une transition en douceur pour récupérer la suprématie mondiale à domicile après la défaite en finale des JO contre le Danemark. « D’ordinaire, quand le sélectionn­eur s’en va, quelqu’un arrive et met quelque chose de nouveau en place. Passer par une période de reconstruc­tion totale me semblait être un élément de difficulté qui risquait de générer une rupture dans les résultats. On essaie de trouver une formule qui va nous permettre de gérer ça avec plus de progressiv­ité », a expliqué Onesta. L’ex-sélectionn­eur va mettre à profit son prestige pour promouvoir le handball mais, quoique de plus loin, il se réserve la possibilit­é d’intervenir si le duo d’entraîneur déçoit. « Je n’hésiterai pas à bousculer le système si j’ai le sentiment qu’il dérive », a prévenu le nouveau manager général, nouvelle fonction dans le handball

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France