Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DE FRANCE DE FINALE, HYÈRES-TOULON - LYON-VILLEURBAN­NE : -) Prénom, l’appétit vient en mangeant

- GUILLAUME RATHELOT

Il est peut-être là, le pivot titulaire de Hyères-Toulon. Alors qu’Ike Udanoh déçoit, sauf peut-être en défense, Ferdinand Prénom en profite pour se refaire une santé dans l’élite. Après avoir survolé la Pro B l’an dernier (meilleur Français avec Boulogne-sur-Mer), le Parisien floqué du numéro 75 semble afficher une forme ascendante. Auteur de 10 points (à 4/5 au tir) et cinq rebonds en 16 minutes, le pivot au physique d’ogre a soulagé son équipe, mardi, lors de la qualificat­ion décrochée face à l’Asvel (83-80). Conscient de sa performanc­e, Prénom confirme que son travail est en train de payer.

« Là sur les gros matches »

« Je me sens mieux physiqueme­nt, mieux avec les coéquipier­s. Pendant la prépa, je n’étais pas au niveau auquel on m’attendait. C’est à moi de sortir les doigts du… Mais ce n’est pas parce que j’ai fait un bon match que je suis arrivé où j’ai envie d’arriver », explique l’ancien Dijonnais. « Ferdi a du mal à retrouver du rythme. Il a perdu pas mal de poids et doit adapter son jeu à ça », notait d’ailleurs il y a quelques semaines Kyle Milling. Tout en précisant : « Sur les gros matches, il est là! » Les kilos superflus ? Prénom les a perdus avec l’appui du nouveau partenaire du HTV, Dietplus SixFours, qui accompagne les joueurs dans leur alimentati­on. En attendant, mardi, ce sont les Villeurban­nais que le pivot varois a croqués, bien aidé par ses partenaire­s. Notamment Michineau (16 pts et encore une fois meilleur marqueur du HTV), Evans (14 pts dont 4/4 à 3 pts), Williams ou Howard (pleins d’adresse). Alors, l’Asvel, une saveur particuliè­re ? « Champion de France, c’est un statut à respecter. L’équipe doit encore se mettre en place et va monter en puissance. Aussi, il y a un absent de marque, Kahudi, qui était le joueur clé l’an dernier, nuance Prénom. Mais on ne va pas cracher sur notre performanc­e ! Même si l’Asvel est revenu, on a su garder la tête froide et remporter le match. Et gagner, ça amène un capital confiance. » Celui de Prénom est peutêtre dopé par ce début de saison positif, cela ne l’empêche pas de temporiser. « Il ne faut pas qu’on s’enflamme non plus, on n’a rien fait d’extraordin­aire. On a gagné deux matches, il en reste plus de trente… » Lui comme le HTV ont encore faim pour grandir. Ensemble.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Ferdinand Prénom a perdus quelques kilos depuis son arrivée à Hyères-Toulon. Ses performanc­es s’en ressentent.
(Photo Luc Boutria) Ferdinand Prénom a perdus quelques kilos depuis son arrivée à Hyères-Toulon. Ses performanc­es s’en ressentent.

Newspapers in French

Newspapers from France