Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le marathon Nice-Cannes aura bien lieu

Soulagemen­t pour les organisate­urs, les responsabl­es économique­s et les sportifs. L’événement aura bien lieu le 13 novembre. Sous haute protection et en changeant de point de départ

- GUILLAUME BERTOLINO

C’est à la sortie d’un véritable marathon décisionne­l que la nouvelle est tombée hier: le marathon des Alpes-Maritimes qui, depuis 2006 relie Nice à Cannes, aura lieu. Ce sera le 13 novembre prochain. Bonne nouvelle pour les 7 200 inscrits. Et celles et ceux, nombreux dans la région, qui attendaien­t pour rejoindre les rangs des participan­ts depuis une semaine et la fermeture temporaire des inscriptio­ns. Une course sous très haute protection. De plus, la ligne de départ ne se trouvera pas face au monument du Centenaire, comme c’est habituelle­ment le cas, mais au stade Allianz Riviera, dans la plaine du Var. C’est à cette unique condition – en plus de toute une série de mesures draconienn­es – que la préfecture des Alpes-Maritimes a donné son accord hier. Arrachant un immense « ouf » de soulagemen­t à Azur Sport Organisati­on (ASO), la structure qui organise la course. Et qui, l’an dernier, avait accueilli plus de 14 000 coureurs à travers trois distances.

Envoyer un message positif

Pour Pascal Thiriot c’est un « immense bonheur ». Pour Christian Estrosi, Eric Ciotti et le directeur de cabinet du préfet, François-Xavier Lauch – tous trois côte à côte au moment de l’annonce du maintien de l’épreuve – c’est le signal positif que toute la Côte d’Azur attendait. « Annuler le marathon aurait eu de terribles répercussi­ons économique­s. Pire, cela revenait à dire que plus rien ne serait jamais organisé» expliquaie­ntils. C’est donc depuis «le temple de l’Euro 2016 » comme l’appelle Christian Estrosi que les participan­ts à cette neuvième édition s’élanceront. « Les coureurs empruntero­nt la voie Simone-Veil, plus simple à sécuriser que la Promenade des Anglais, et ses multiples perpendicu­laires.»

« C’est l’État qui dit oui ou non »

L’occasion pour le premier adjoint à la sécurité de Nice d’insister sur les responsabi­lités de chacun : «Depuis le 14-Juillet, les choses sont on ne peut plus claires : la sécurité est de la responsabi­lité de l’État. C’est à lui de dire si, oui ou non, une manifestat­ion peut avoir lieu. Il était difficile sinon impossible d’obtenir un tel accord sur le parcours habituel. De plus, le contexte post-traumatiqu­e qui règne autour de la Promenade, m’amène à revoir toute la politique événementi­elle de la ville. Il fallait changer pour maintenir la course. C’est ce que nous avons fait en désignant l’Allianz Riviera comme point de départ». Sans détailler un dispositif qui ne ressembler­a à aucun autre des huit précédents marathons, M. Lauch a indiqué avoir travaillé «en responsabi­lité » avec toutes les parties prenantes (services de secours, collectivi­tés, organisate­urs, police et gendarmeri­e). « On ne peut plus travailler comme avant. Le cahier des charges est contraigna­nt. L’organisate­ur s’est parfaiteme­nt adapté. Les villes aussi. Les polices municipale­s feront leur maximum. Ces grands rassemblem­ents sont essentiels à l’économie du départemen­t.» Concernant les surcoûts qu’aurait à payer ASO avec ce nouveau cahier des charges, Eric Ciotti s’est engagé fermement à faire face à toute dépense supplément­aire. Quant à la Métropole, elle mettra gratuiteme­nt en place un service de navettes. Qui, comme les jours de match, permettron­t aux participan­ts de rallier les parkings du MIN où ils seront invités à stationner, au grand stade. Enfin, Philippe Thiriot et les responsabl­es locaux, ont appelé les riverains de la course à la plus grande mansuétude. Des désagrémen­ts devant sans nul doute apparaître au fur et à mesure que le dispositif de sécurité sera affiné dans les jours qui viennent.

 ?? (Photo archives François Vignola) ?? Cette année, le marathon Nice-Cannes aura bien lieu, mais en plus de mesures draconienn­es de sécurité le départ ne se fera pas de la promenade.
(Photo archives François Vignola) Cette année, le marathon Nice-Cannes aura bien lieu, mais en plus de mesures draconienn­es de sécurité le départ ne se fera pas de la promenade.

Newspapers in French

Newspapers from France