Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce soir, la dernière des vendredis de Bourradet

- J. D. RPM

Avec le  du mois de septembre, arrive le clap de fin des fameux « Vendredis de Bourradet », qui se sont installés, sans conteste, dans le paysage culturel seynois avec une riche programmat­ion sur le thème des musiques du monde. Au fil des soirées, largement pourvues en spectateur­s ravis, les meilleurs musicos des Amériques, de l’Europe, d’Orient et d’ailleurs sont venus apporter leurs rythmes, leur culture et leurs chansons. Pour cet ultime vendredi, Boualem Amedjout et son équipe ont convié le monde des tsiganes avec l’ensemble «Divano Dromensa », qui vous invite à entrer dans son cabaret et son tourbillon de musiques où se mêlent l’âme russe, le jazz manouche, les danses et les chansons tsiganes pour une chaude soirée de fête. Avec une musique qui ne s’écrit pas mais qui se joue, les cinq virtuoses vous transporte­ront au pays des mélodies oubliées, pour bouleverse­r les sens et vous donner envie de danser. Pour ce concert de clôture, diverses soupes vous seront offertes par le restaurant Le Kozak, par le Café des Arts, par le restaurant La Frégate, par le snack Fée Maison, par la brasserie de la Mairie et par le restaurant La Cascatelle. Une seule condition: apportez votre bol et votre bonne humeur.

Accès libre, dès 19 heures.

Une odeur pestilenti­elle se répand aux alentours de la place Saint-Jean depuis maintenant cinq ans. Elle s’était accentuée avec les grosses chaleurs de l’été dernier, puis a repris avec l’été indien actuel. « A vue de nez », les émanations proviennen­t de cinq regards d’égouts situés en bordure des immeubles du Vendémiair­e, en face de la place. Hier, les représenta­nts des habitants se sont réunis en cet endroit pour manifester leur mécontente­ment. Selon le vent, l’infection empeste jusqu’à Auchan d’un côté et jusqu’au collège Wallon de l’autre.

Des appels restés sans réponse

Malgré les débouchage­s diligentés par Véolia chaque mois, cela reprend de plus belle après chaque passage. Les appels à Terres du sud habitat (TSH) et à la mairie restent sans réponse : « Ils ne réagissent pas ». Pourtant, malgré les fenêtres fermées, les repas familiaux sont des calvaires. Et l’inquiétude des familles ne se borne pas aux odeurs, elles craignent aussi pour leur santé et celle de leurs enfants. Avec ce manque de propreté, la proliférat­ion des rats, de plus en plus gros, devient préoccupan­te : ils vont jusqu’à ronger les fils des automobile­s stationnée­s au bas du Vendémiair­e.

Les loyers adressés à un huissier ?

D’après les plus anciens des locataires, le collecteur fait pour le Vendémiair­e recueille les égouts du Fructidor, construit plus tard, et les canalisati­ons proviennen­t de toutes les constructi­ons jusqu’à La Beaucaire à Toulon. Pour l’heure, les discussion­s vont bon train, les représenta­nts des locataires souhaitent adresser le montant des loyers à un huissier au lieu de les régler à TSH dans l’objectif de faire prendre conscience au bailleur social qu’il faut résoudre ce problème.

 ?? (Photo RPM) ?? Les représenta­nts des locataires, réunis hier après-midi, se bouchent le nez à proximité des regards d’égouts du Vendémiair­e.
(Photo RPM) Les représenta­nts des locataires, réunis hier après-midi, se bouchent le nez à proximité des regards d’égouts du Vendémiair­e.
 ?? (Photo DR) ?? Vassili, Alexandre, Paul, Jean-Baptiste et Estelle pour un rendez-vous festif franco-russo-tsigane.
(Photo DR) Vassili, Alexandre, Paul, Jean-Baptiste et Estelle pour un rendez-vous festif franco-russo-tsigane.

Newspapers in French

Newspapers from France